C’est parti ! Mercredi 18 juin, Olivier Lataste, directeur du Cratère, a présenté la saison 2025-2026. La première hors les murs, puisque la scène nationale en travaux déménage en septembre au complexe sportif de la Prairie pour deux ans (lire ci-dessous). « Le Cratère éphémère sera un véritable espace de vivre-ensemble », insiste Olivier Lataste. Dans cet espace champêtre, le public retrouvera des nouveaux rendez-vous. D’abord, les “Jeudis de la Guinguette” : une à deux fois par mois, un artiste présentera son art de 19h à 21h, échangera avec le public, le fera participer et partagera un moment convivial.
Autre rendez-vous 100 % gratuit, “Alès Librairie en Goguette” où un auteur viendra rencontrer le public pour présenter son œuvre. « Les avant-spectacles et les expositions thématiques en résonance avec la programmation seront toujours accessibles librement. Notre but est de faire vivre cet espace en proposant des temps de rencontres gratuits. »
Pour symboliser cet esprit, le Cratère éphémère accueillera, à l’occasion du Forum des associations (6 septembre), un spectacle de démonstration équestre par Marie et Pierre-Antoine Chastang (Quissac).
Danse, théâtre cirque et de nouveaux temps forts
Cette année, le Cratère compte quatre compagnies associées, dont une originaire d’Alès Agglomération. « Nous proposons au public de devenir “spectateurs associés”. Cela permet de suivre au plus près la création artistique et de profiter de moments privilégiés avec les compagnies. »
Côté programmation, la saison 2025-2026 s’annonce riche avec 50 spectacles pour 110 représentations. « Il y aura de la danse, du cirque, du théâtre et de très belles surprises », se réjouit d’avance le directeur du Cratère. Après une ouverture de la saison en octobre avec un spectacle de danse au centre nautique, le public retrouvera du 2 au 14 décembre “Le monde en scène” : après l’arrivée de la Lune au Cratère en 2022, la Terre débarque au théâtre éphémère ! Autre moment phare : “La Prairie en fête” du 9 au 11 avril 2026 qui s’achèvera par un “Bal Lunaire”.
Enfin, le public retrouvera “Les Trois Mousquetaires” au Fort Vauban les 28, 29 et 30 mai 2026.
Accéder au Cratère Ephémère
Situé sur le terrain stabilisé du complexe sportif de la Prairie, à Alès, le théâtre éphémère sera accessible par un cheminement piéton balisé et éclairé. Pour le stationnement, il est très fortement recommandé de garer son véhicule au parking gratuit du champ de Foire, avenue Jules Guesde.
Par ailleurs, lors de la réservation de vos places sur la billetterie en ligne, un service gratuit de co-voiturage et de “co-pietonnage” vous sera proposé.
Plus d'infos
- Billetterie ouverte au Cratère (centre-ville) jusqu’au 19 juillet.
À partir du 2 septembre, billetterie au 177, chemin des Sports (ancienne patinoire)
et, les soirs de représentation, à l’entrée du théâtre éphémère. - Carte Céleste toujours disponible.
Téléphone
04 66 52 52 64