Conformément à l’ambition de mobilité plus propre et plus durable d’Alès Agglomération et de la Région Occitanie, le Syndicat mixte des transports du bassin d’Alès (SMTBA), sous l’impulsion de son président Christophe Rivenq, poursuit sa modernisation en faveur de nos mobilités quotidiennes.
En 2021, le SMTBA a déjà créé une nouvelle marque de mobilité Ales’Y (en avril), doublé le nombre de vélos à assistance électrique proposés à la location (en mai), expérimenté un bus à hydrogène (en juin), lancé la 3e navette électrique d’Alès (en juillet), prolongé la ligne 10 au-delà de Saint-Martin-de-Valgalgues jusqu’à Saint-Julien-les-Rosiers (début septembre).
Et ce n’est pas tout…
Des trottinettes électriques
D’abord, depuis le 14 septembre, vous pouvez louer des trottinettes électriques auprès du réseau Ales’Y, en gare routière d’Alès. Essayer une trottinette c’est l’adopter ! Les locations sont dédiées aux personnes majeures pour un, trois ou douze mois, à des tarifs attractifs.
Votre itinéraire calculé sur l’appli Ales’Y
Ensuite, la nouvelle application Ales’Y (téléchargeable sur Applestore et sur Google Play Store) est fonctionnelle depuis le 20 septembre, avec de nombreux services comme la localisation des bus en temps réel ou le calcul d’itinéraire. Plus besoin de vous prendre la tête pour savoir quel moyen de transport utiliser pour aller d’un point A à un point B. Vous rentrez désormais votre lieu de départ et votre lieu d’arrivée sur l’application Ales’Y et votre itinéraire apparaît avec les moyens de transport utilisables et leurs horaires. Un grand “plus” pour voyager aisément sur le bassin alésien !
Un nouveau site internet est également en ligne sur www.alesy.fr.
5 lignes de covoiturage à partir du 27 septembre
Enfin, le 27 septembre, seront lancées 5 lignes de covoiturage public : la 1re est la ligne qui a été testée début 2020 entre Alès et Saint-Jean-du-Gard et 4 autres permettront de rallier Alès depuis le nord, l’est et le sud. Ces axes disposeront d’aires de covoiturage ou d’arrêts de bus pour aider les conducteurs et les passagers à se rejoindre. Ils faciliteront les pratiques combinant covoiturage et transports publics.
Nous y reviendrons.