Actualité

La Mission Locale Jeunes d’Alès a changé d’adresse

EmploiFormationInsertionJeunesseMLJ


Les nouveaux locaux situés sur l’avenue du Général de Gaulle, à Alès, plus clairs, plus accessibles et plus grands, réuniront d’ici la fin de l’année l’ensemble des activités mises en place au service des jeunes de 16 à 25 ans qui sont en quête d’insertion professionnelle.

Depuis la mi-juillet, les locaux de la Mission Locale Jeunes (MLJ) ont migré du quai Boissier-de-Sauvages vers le 11, avenue du Général de Gaulle, à Alès. « Nous avons vu l’opportunité de proposer des locaux plus grands (près de 600 m², NDLR) et mieux adaptés, notamment pour les personnes souffrant de handicap. Et leur situation géographique stratégique dans le cadre de la mobilité, orientation forte du président d’Alès Agglomération Christophe Rivenq, a été un élément déterminant. Avec la proximité des gares ferroviaire et routière pour un accès direct aux transports en commun urbains », décrit Cyril Laurent, président de la MLJ Alès-Pays Cévennes.

L’ensemble des services regroupés à une même adresse

L’autre élément déclencheur de ce déménagement concernait la possibilité de rassembler la totalité des services que la MLJ propose aux jeunes en quête d’insertion professionnelle. « Nous avons pu concentrer l’accueil physique, l’administration, l’appui numérique, l’accompagnement au dispositif CEJ (Contrat d’Engagement Jeune) ou encore le relais employeur, et demain l’auto-école solidaire », se félicite Cyril Laurent pour qui cette proximité des services est une source nouvelle de synergie, facilitant les actions croisées.

Un rapide tour d’horizon des lieux met en exergue cette volonté de dynamisation de l’action de la MLJ et de ses collaborateurs en direction d’une population âgée de 16 à 25 ans. Des bureaux clairs et ouverts, une batterie d’ordinateurs dédiés aux recherches sur internet, un espace de convivialité et de grandes salles de réunion modulables participent à la circulation de l’information. Quant aux personnes à mobilité réduite, elles trouvent au rez-de-chaussée l’ensemble des services dans un lieu qui leur est dédié.

4 500 jeunes concernés par la MLJ d’Alès

 Une nouvelle configuration qui favorise le travail en commun de recherches de solutions viables pour chacun des quelque 4 500 jeunes du territoire rattachés à la MLJ d’Alès. Autant de défis à relever qui incitent Cyril Laurent à accentuer son action en direction des entreprises : « Je pense qu’une bonne partie de la solution se trouve dans l’accentuation des expériences en milieu professionnel, tels que les stages qui sont de véritables immersions en entreprises. Une expérience réussie, c’est un stage bien préparé en amont, correspondant tout à la fois aux besoins des entreprises et aux appétences des candidats. Et c’est ici, dans les locaux de la MLJ, avec le travail inlassable de ses salariés, que nous pouvons tracer les grandes lignes de tous ces projets individuels, avec des jeunes parfois totalement coupés du monde du travail et avec lesquels nous établissons un “état des lieux” avant de proposer les solutions qui nous paraissent les plus viables », ambitionne Cyril Laurent.