La surprise était totale au moment où, Michèle Veyret adjointe au Pôle solidarité, a, le 21 juillet, franchi les portes de la petite propriété du quartier de la Prairie pour remettre la médaille de la Famille à Geneviève Orlandini.
Maman de cinq enfants « unis comme les doigts de la main », disent ils fièrement.
Geneviève Orlandini en plus d’élever ses cinq enfants en partie seule, en raison de l’absence de son mari chauffeur PL toujours sur la route afin que la famille ne manque de rien, a mené une carrière professionnelle aboutie essentiellement tournée vers autrui, après le décès prématuré de son époux.
Tout d’abord couturière, Geneviève Orlandini a été assistante maternelle. Elle a également donné bénévolement de son temps au profit du Secours Catholique mais aussi à la maison de retraite des Magnans.
Sévère mais juste
« Elle était sévère mais juste », se rappellent ses enfants. Aussi la réunion familiale, organisée en secret pour la remise de la décoration par l’élue alésienne, a pris la forme d’un hommage rendu par ses enfants à la mère, grand-mère et arrière grand-mère qu’elle est aujourd’hui.
« Malgré ma grande expérience d’élue, ça n’est que la 2e médaille de la Famille que j’ai l’honneur de remettre. C’est un moment important pour moi », a confié Michèle Veyret à la nouvelle médaillée.
Une vie de labeur et d’abnégation qui valait bien cette distinction.