La médecine générale de ville reste le premier recours pour la prise en charge des cas non graves de coronavirus COVID-19. En première ligne, les généralistes d’Alès et de son Agglomération ont donc immédiatement réagi : après l’annonce du confinement et avant l’apparition de cas de contamination sur le bassin alésien, ils ont totalement réorganisé leur dispositif de consultation en transférant notamment la Maison médicale de garde du boulevard Gambetta (désormais fermée), au gymnase du Complexe sportif de la Prairie (à côté du stade Pibarot). « L’objectif ici, c’est de réguler, insiste Amandine Salanova, médecin généraliste. Nous pouvons accueillir, diagnostiquer, faire les prescriptions éventuelles et réorienter les patients en évitant de brasser les personnes infectées et non-infectées ».
Puisqu’il est désormais admis qu’on ne peut plus stopper la circulation du virus, tout l’enjeu est donc de ralentir sa vitesse de propagation : « Un pic épidémiologique saturerait d’un coup nos établissements de santé. Nous nous employons donc ici à aplatir la courbe, à ralentir le rythme des nouvelles contaminations de façon à étaler dans le temps le nombre de cas nécessitant éventuellement une hospitalisation. »
Une organisation en réseau efficace
Pour tenir ce poste médical avancé, une quarantaine de médecins généralistes et une vingtaine d’infirmiers libéraux volontaires assurent les roulements de garde. Mais, plus largement, c’est une mobilisation totale de l’ensemble des acteurs de santé locaux, avec l’aide de la Ville d’Alès, qui rend ce dispositif possible et surtout efficace dans la lutte contre la propagation de l’épidémie : le centre hospitalier et la clinique Bonnefon ont coordonné leurs modalités de prise en charge, avec la Maison médicale de garde en soutien pour désengorger les services d’Urgences.
L’Association des Infirmiers Libéraux du Bassin Alésien (AILBA) coordonne 75 infirmiers volontaires pour intervenir à la Maison médicale et auprès de personnes infectées qui sont renvoyées à leur domicile (lire ici).
Les pharmaciens ont également répondu présent pour que la Maison médicale d’Alès bénéficie d’un stock de médicaments traitant les symptômes (fièvre, toux, maux de tête, etc.), notamment du paracétamol. Les patients diagnostiqués COVID-19 à la Maison médicale d’Alès peuvent ainsi retourner chez eux sans avoir à repasser par une officine et risquer de contaminer de nouvelles personnes… « Il faut vraiment sortir le moins possible ! », répète inlassablement le docteur Amandine Salanova.
Maison médicale de garde d'Alès
Gymnase du Complexe sportif de la Prairie
177 chemin des Sports
(entre la patinoire et le stade Pibarot)
Du lundi au vendredi de 14h à 22h pour les patients COVID-19
-
Le samedi de 9h à 18h pour tous les patients (COVID et non-COVID) puis de 18h à 22h uniquement pour les patients COVID-19
-
Les dimanches et jours fériés de 8h à 18h pour tous les patients (COVID et non-COVID) puis de 18h à 22h uniquement pour les patients COVID-19
Desservie par la navette gratuite Ales’Y bleue
Qui vient à la Maison médicale ?
Après avoir évalué votre état de santé par téléphone, votre médecin traitant peut décider de vous envoyer à la Maison médicale de garde. Ceux qui n’ont pas de médecin traitant et présentent des symptômes de COVID-19 (fièvre, toux, diarrhée, maux de tête, difficultés respiratoires, chutes pour les personnes âgées) sont également invités à s’y rendre, plutôt que d’aller directement aux Urgences.
Des salles d’attente, six box de consultation et des cheminements pour respecter les mesures barrière ont été aménagés dans le gymnase où l’effectif médical est renforcé tous les soirs, week-ends et jours fériés (6 médecins l’après-midi, 2 en soirée et 3 le week-end). Après l’enregistrement des patients, une infirmière fait remplir un questionnaire, puis prend les constantes. Des espaces distincts permettent de répartir les patients en fonction de leurs symptômes pour assurer des conditions renforcées d’hygiène et de sécurité. Un médecin généraliste vient ensuite réaliser une auscultation et poser un diagnostic. Attention, la Maison médicale n’est pas un centre de prélèvement et aucun test n’y est réalisé.
Qui vient à la Maison médicale ?
Fièvre, toux, diarrhée, maux de tête, difficultés respiratoires, chutes pour les personnes âgées
2 – Je me rends à la Maison médicale s’il me le demande.
2 – Si je ne suis pas suspect porteur du virus COVID-19, on me remet une liste de médecins généralistes pour que je puisse bénéficier d’une consultation en cabinet de ville.
3 – Si je suis suspect porteur du virus COVID-19, je suis pris en charge au centre, avec consultation médicale et démarche à suivre en sortant.