Terroir

La foire Terrabio s’installe à Anduze

BioEnvironnementFoireMarchéSortie


Les 23 et 24 septembre, le parc des Cordeliers accueillera conférence, animations, ateliers et marché bio autour de l’importance de maintenir et de préserver la qualité des sols.

Après une vingtaine d’éditions à Saint-Quentin-la-Poterie et à Remoulins, la foire Terrabio prend désormais ses quartiers au pied des Cévennes, à Anduze. Les groupes Nature & Progrès Gard, Lozère et Hérault, en partenariat avec Fruits Oubliés et Biodiversités en Cévennes, ont décidé de renouveler cet évènement qui offrira aux producteurs et transformateurs bio l’occasion de faire découvrir leurs produits à un large public.

Samedi 23 septembre : soirée conférences-débat à partir de 17h

Thème : “Préservation et maintien de la qualité des sols”. D’anciens agriculteurs ou formateurs, héritiers de la vision originale de Nature et Progrès depuis 1964, seront présents pour témoigner et débattre avec le public. Comment se forme le sol ? Comment l’entretenir ? Quelle est son influence sur le dérèglement climatique ? Quels assolements ou rotations de cultures pour maintenir la vie d’un sol ? Ils reviendront sur la permaculture, l’agriculture bio, la biodynamique, l’agroforesterie, l’agrobiologie ou le compost.

Dimanche 24 septembre : marché aux productions locales bio de 9h à 18h

Toute la journée, démonstration de distillation de plantes, fabrication et cuisson de pain sur place (participation du public pour le façonnage), dégustation d’infusions de plantes sauvages médicinales, … Puis conférence à 15h avec Marc Dufumier, agronome et enseignant-chercheur, spécialiste des systèmes agraires et de leur évolution.