Festivités

La Feria d’Alès, festive et familiale à la fois

AscensionFeriaFestivités


Le programme et l’affiche de la 32e Feria de l’Ascension ont été dévoilés ce mercredi 26 avril. La municipalité d’Alès propose un programme toujours aussi équilibré entre traditions camarguaises et sévillanes. Du 17 au 21 mai, près de 300 000 personnes sont attendues dans les rues d’Alès autour des bodegas, des spectacles et des animations équestres et taurines…

Tee-shirt bleu et bandana blanc au cou, vous êtes attendus nombreux durant ces cinq jours de festivités. Max Roustan, maire d’Alès, a présenté ce mercredi 26 avril les temps forts de la Feria d’Alès. La Ville réitère donc son dress-code de l’an dernier, qui a très bien fonctionné. Des bandanas à l’effigie de la Feria seront même distribués durant la pégoulade du mercredi 17 mai, qui restera bien entendu le moment clé de la Feria 2023 en donnant le top départ des festivités (21h). Pour le plus grand plaisir des familles, chars, manadiers, peñas, Brésiliennes, et le cortège de Miss Alès et ses dauphines ouvriront cette 32e édition en suivant un nouveau parcours qui arrivera sur la place des Martyrs-de-la-Résistance. Là, un show-case avec Patrick Sébastien (22h) permettra au public de plonger dans une ambiance on ne peut plus festive en reprenant ses plus grands tubes comme Les sardines, Faire tourner les serviettes, La fiesta, Le petit bonhomme en mousse, Pourvu que ça dure, et tant d’autres… Un grand moment de fête en perspective ! Un feu d’artifice sera tiré à la suite (22h30).

Jeudi 18 mai, les temps forts resteront les mêmes que l’an dernier : messe provençale (9h15), concours d’abrivados (11h30, parcours sur l’avenue Carnot à cause des travaux autour de la cathédrale) et course camarguaise (Trophée des As, 16h30).

Vendredi 19 mai, le public retrouvera le désormais traditionnel festival d’abrivados (11h), l’impressionnante course gardonnenque dans le lit du Gardon (15h30) et la seconde course camarguaise de la Feria (Trophée de l’Avenir, 17h).

Un ventre-glisse de 50 mètres sera à nouveau installé cette année (vendredi 19 et samedi 20) sur la place des Martyrs-de-la-Résistance. Venez nombreux, entre amis ou en famille, vous élancer et battre votre record de longueur (de 14h à 18h).

Samedi 20 mai, vous aurez notamment rendez-vous sur le boulevard Louis Blanc (20h) pour tenter de battre le record du Paquito cévenol (428 mètres) et deux toros piscines seront organisés pour la première fois sur la berge du Gardon (21h et 22h30, au niveau du pont Vieux). Les amateurs de corridas pourront quant à eux assister à un défi d’élevages 100 % français (Jalabert Frères et Margé) dans les arènes du Tempéras (17h30).

Enfin, dimanche 21 mai, la messe sévillane (9h), suivie de son défilé (11h), clôturera comme de coutume cette Feria 2023. Les amateurs de corridas auront encore deux rendez-vous : la novillada non piquée (10h30, avec 6 élevages français) et la grande corrida (17h30) qui mettra à l’honneur les taureaux espagnols Hoyo de la Gitana.