Sports et loisirs

La course de côte du col Saint-Pierre fête sa 50e édition

AutomobileCol Saint-PierreCourse de côteSportSport automobile


Les 12, 13 et 14 avril, les amateurs de sports mécaniques ont rendez-vous à Saint-Jean-du-Gard pour assister à l’unique course de côte française comptant pour le championnat d’Europe de la montagne.

Organisée par l’ASA d’Alès, l’épreuve va célébrer, cette année, sa 50e édition (la première ayant eu lieu en 1972).

Depuis 2016, le parcours, sur la route de la Corniche des Cévennes, fait exactement 5 080 m. Vainqueur l’an passé, le pilote italien Christian Merli est aussi le recordman absolu de la montée avec un temps de 2’13’59’’à la moyenne de 137 km/h.

Le Col Saint Pierre demeure la seule course de côte française inscrite au calendrier du championnat d’Europe de la Montagne. Cette année elle fait aussi office de première manche de la Coupe Internationale FIA de la montagne. Parallèlement, c’est également la 2ème manche du Championnat de France de la montagne après celle de Bagnols Sabran qui s’est tenue du 5 au 7 avril.

200 pilotes provenant de toute l’Europe

Toutes catégories confondues, 200 pilotes sont attendus en provenance de toute l’Europe. Pour Samuel Teissier, président délégué de l’ASA d’Alès et président de la Ligue régionale du sport automobile Occitanie Méditerranée : « La course de côte du Col Saint-Pierre a aujourd’hui une grande force patrimoniale. Bien des passions y ont pris ancrage au fil des décennies et de plus d’un demi-siècle d’existence. D’une certaine façon, c’est le point de départ du dynamisme qui s’est développé autour des sports mécaniques sur le territoire alésien, notamment celui qu’Alès Agglo entretient aujourd’hui avec tant de réussite autour du Pôle Mécanique Alès Cévennes ».
Les vérifications techniques se dérouleront salle Paulhan à Saint-Jean-du Gard, vendredi 12 avril de 9h30 à 12h et de 14h à 19h.
Les essais chronométrés sont programmés samedi 13 à partir de 8h.
La première montée de course se déroulera samedi à 16h30.
Deux autres montées de course sont prévues dimanche à partir de 9h et de 12h30.

Tarif : Une journée 15€, week-end complet 20€, gratuit -12 ans / www.colsaintpierre.com