Sports et loisirs

La boxe anglaise fait son retour à Alès

BoxeComplexe sportif de la PrairieSport


Le Boxing club alésien a été créé pour remettre au goût du jour le “noble art”, discipline olympique qui n’était plus représentée sur le bassin alésien.

L’histoire commence à Alès en septembre 1997. Elian Nouvel et Bernard Laroudie créent le Full Contact Cévenol, un club qui a pour objectif de promouvoir les sports de combat. À cette époque, Bernard est encore boxeur. Il arrête en 2000 pour se consacrer entièrement à l’association au sein de laquelle il devient entraîneur, aux côtés d’Elian. Comptant une vingtaine d’adhérents à sa création, le Full Contact Cévenol a rapidement vu ses effectifs augmenter. « Après beaucoup d’années à faire du “pied-poing”, plusieurs de nos adhérents avaient envie de se spécialiser uniquement en “poing”, ils nous ont sollicité afin que l’on crée une section boxe anglaise dans notre club de kickboxing », explique Bernard Laroudie. Le succès est immédiat et les membres de plus en plus nombreux. Tant et si bien qu’en 2020, le Boxing club alésien est créé pour structurer, promouvoir et développer la discipline qui n’était plus représentée sur le bassin alésien.

Un sport complet pour la remise un forme

Coup du sort, le Covid-19 arrive au même moment, l’activité est alors stoppée net et ce n’est qu’en ce début d’année que les pratiquants ont l’occasion de monter sur le ring. « Aujourd’hui nous comptons 60 pratiquants de la boxe anglaise », se réjouit Bernard Laroudie. Des adhérents de tous les âges, qui n’envisagent pas le combat arbitré comme un but ultime : « La plupart sont là pour de la remise en forme. La pratique régulière fait à la fois travailler le cardio, la musculature et l’endurance, assure Elian Nouvel. Il est tout a fait possible de ne faire que des entraînements, sans aller jusqu’à la compétition ».

La boxe anglaise se pratique exclusivement avec les poings, mais sollicite autant les muscles des bras que ceux du dos et de l’abdomen. Les cuisses et les fessiers sont également mobilisés lors des appuis.
S’il véhicule une image de catalyseur d’émotions pour les personnes stressées ou nerveuses, ce sport est également un exutoire pour les plus timides ou ceux qui manquent de confiance en soi. « C’est un sport très complet, qui apporte un bien-être mental et physique », témoigne Didier, un nouvel adhérent.