Culture

La 30e Fête de la Science, pour goûter à l’émotion de la découverte

Fête de la SciencePôle culturel de Rochebelle


La manifestation se déroule jusqu’au 11 octobre, principalement au Pôle culturel et scientifique de Rochebelle, à Alès. L’occasion de donner aux jeunes le goût des matières scientifiques.

En 30 éditions, la Fête de la Science poursuit toujours le même objectif, celui de faire découvrir et aimer les matières scientifiques à tous, en particulier aux plus jeunes. « Les sciences, comme le sport, ou la lecture sont une ouverture sur le monde », défend Christophe Rivenq, président d’Alès Agglomération.
Pour cet évènement placé sous le thème de “L’émotion de la découverte”, Eurêk’Alès, L’Étoile cévenole, le CPIE du Gard, mais aussi le Salto école du cirque ou encore le Festival Cinéma d’Alès – Itinérances vont, chacun dans leur domaine, apporter un éclairage particulier sur les sciences. Au programme jusqu’au 11 octobre : observation du soleil avec lunette astronomique adaptée, ateliers de découvertes et d’expérimentations, spectacle clownesque (sur réservation reservation@polecirqueverrerie.com), ateliers de trapèze volant ou de cascades.

Un évènement majeur pour l’IMT Mines Alès

Particulièrement impliquée dans cette manifestation, l’IMT Mines Alès sera sur tous les fronts : « C’est tout d’abord notre devoir de participer à cet évènement, car nous avons à cœur de nous impliquer dans la vie du territoire, mais c’est aussi un grand plaisir que d’aller à la rencontre du public », commente Pierre Perdiguier, directeur par intérim de l’école d’ingénieurs.
Ainsi, l’IMT Mines Alès ouvrira les portes de son tout nouveau “Hub de la créativité” qui n’est pas encore inauguré, proposera des présentations de thèses en 180 secondes et déclinera, pour les scolaires ou pour le grand public de nombreux thèmes ayant trait à la science, aux métiers de l’ingénieur ou encore à la découverte des nouveaux matériaux.

Plus d'infos

Programme détaillé de la 30e Fête de la Science