Culture

Jean Arp s’invite au musée PAB

ExpositionMusée PAB


Du 24 juin au 9 octobre, le musée d’Alès met à l’honneur cet artiste majeur du XXe siècle, internationalement reconnu pour ses collages, reliefs, sculptures ou pour son œuvre poétique.

Un jour, des années, une vie. L’intitulé de l’exposition d’été du musée PAB d’Alès est inspiré du poème Jour que Pierre André Benoit a dédié à son ami Jean Arp en 1955. Celui-ci a 62 ans lorsqu’il rencontre pour la première fois le jeune éditeur alésien. « Consacrer une exposition à Jean Arp au musée-bibliothèque Pierre André Benoit s’imposait en raison de la relation artistique, littéraire et amicale que les deux hommes ont entretenue entre 1948 et le décès d’Arp en 1966. Une amitié qui sera alimentée par une riche correspondance traitant de poésie, de spiritualité et de questionnement sur la vie », dévoile Carole Hyza, conservateur des musées d’Alès Agglomération.

Tout à la fois dadaïste et surréaliste, abstrait et figuratif, mais aussi poète, Jean Arp (1886-1966) est un artiste majeur du XXe siècle, internationalement reconnu pour ses collages, reliefs, sculptures ou pour son œuvre poétique. Présentée comme une rétrospective qui vise à rendre compte de l’œuvre de Arp tout au long de sa vie, l’exposition s’arrête plus particulièrement sur certaines années, notamment les décennies de 1930 à 1960.

Sur les deux étages du musée, le parcours de visite permet de mettre en lumière des aspects moins connus – voire déconcertants – du travail de Jean Arp. Riche d’une centaine d’œuvres (gravures, dessins, tableaux, collages, papiers déchirés, sculptures, …) et de documents (livres, revues et lettres), il plonge les visiteurs dans l’univers de cet artiste qui n’a jamais cessé d’expérimenter et de se renouveler, aussi bien sur le plan formel, technique qu’iconographique.

Jean Arp - Un jour, des années, une vie

  • Jusqu’au 9 octobre
  • Ouvert tous les jours de 10h à 12h et de 14h à 18h
  • Visites guidées tous les jeudis à 10h30 du 7 juillet au 25 août, et tous les mardis à 14h30 en août
  • Plein tarif : 5 €. Demi-tarif : 2,50 €, 12-18 ans, étudiants, groupe de plus de 15 personnes, minimas sociaux. Gratuit enfant de moins de 12 ans