Travaux

Jan-Castagno, Alès : l’abattage des pins lance la requalification de l’espace

ArbresCentre-villeTravaux


À partir de ce lundi 9 février 2026, une opération d’abattage des cinq pins présents sur la place est menée pour deux semaines afin de garantir la sécurité des piétons et des riverains, mais aussi de lancer la requalification de la place qui était prévue de longue date.

Les arbres concernés étaient devenus trop dangereux au fil du temps. En effet, plusieurs branches vrillées avaient déjà chuté, mettant en péril la sécurité des passants. Par ailleurs, le système racinaire des résineux avait commencé à endommager les réseaux souterrains et à soulever le revêtement, causant des chutes de piétons. En outre, les branches des pins touchaient les façades des bâtiments voisins, augmentant les risques en cas d’incendie. Face à ces dangers, la décision d’abattre les arbres s’est imposée à la Ville d’Alès. L’opération va durer environ deux semaines : du 9 au 14 février pour le travail d’élagage et du 16 au 20 février pour retirer les souches et les racines (en fonction des conditions météorologiques). L’entreprise fera en sorte de maintenir l’accès aux différents commerces durant cette opération délicate.

Une fois cette étape terminée, le projet sera déroulé avec plusieurs autres interventions techniques : une inspection des réseaux souterrains sera réalisée, suivie du déplacement de l’armoire France Télécom située en haut de l’espace (côté rue Saint-Vincent). À partir du mois de mars, les entreprises pourront entamer la requalification proprement dite de la place.

3 phases de travaux

Présenté courant décembre 2025 aux riverains et commerçants du secteur lors d’une réunion sur place avec le maire et les services municipaux, le projet global vise à transformer l’espace Jan-Castagno et la rue du 19-Mars-1962, en créant un lieu moderne, sécurisé et plus agréable pour les riverains et les clients du centre-ville d’Alès. Le choix de maintenir un système piétonnier est au cœur de la démarche, avec une circulation autorisée uniquement pour les riverains et les livraisons des commerces. Un nouveau revêtement de qualité, similaire à celui déjà installé autour des Halles de l’Abbaye, de la place de l’Abbaye et de la cathédrale Saint-Jean-Baptiste, apportera une uniformité à l’ensemble du secteur.

Les travaux se dérouleront en trois phases, chacune durant environ deux à trois mois. La première phase concernera le bas de l’espace Jan-Castagno, jusqu’à la rue du 19-Mars-1962. La deuxième phase, quant à elle, se concentrera sur le haut de la place, jusqu’à la rue Saint-Vincent. Enfin, la dernière phase s’attaquera à la rue du 19-Mars-1962 elle-même. Durant toute la durée du chantier, l’accès aux commerces sera maintenu.

Des aménagements de verdure sont également au programme, afin de préserver le caractère convivial du lieu. Bien que l’on perde les pins, de nouveaux arbres seront plantés pour recréer de l’ombre et maintenir la fraîcheur de l’espace. Par ailleurs, la fontaine centrale, actuellement en mauvais état, sera rénovée pour redevenir un point d’attraction et de rencontre pour les habitants.

Autre changement notable, le système de collecte des déchets sera entièrement repensé : les coins de regroupement des poubelles disparaîtront en étant remplacés par un système d’enfouissement des conteneurs, ce qui améliorera l’esthétique du lieu.

Pour toutes questions
ou signalements

Numéro Vert 
0800 540 540
FERMER