Culture

Itinérances : découvrez les temps forts

CinémaCultureFestivalItinérances


La 41e édition du Festival Cinéma d’Alès débute ce vendredi 24 mars. À cette occasion, découvrez une petite sélection de moments et de projections à ne pas rater.

La remise du prix Itinérances

Le prix Itinérances, pour la première fois décerné l’an dernier à Tony Gatlif, sera remis le vendredi 31 mars, à 20h30 au Cratère, à Pierre Salavadori. « Il est le symbole d’un cinéma populaire, exigeant, libre et engagé. C’est pour nous l’occasion de célébrer trente ans de créations, car, pour la petite histoire, Pierre Salvadori a remporté en 1993 le prix du public dans la compétition du court-métrage d’Itinérances, avec Ménage », raconte Antoine Leclerc, directeur général du festival.

Une grande partie de sa filmographie sera proposée au public tout au long de l’évènement. Pierre Salavadori animera également une masterclass, le samedi 1er avril à 16h30 au Cratère (entrée gratuite). Pour sa carte blanche, organisée le samedi 1er avril à 10h30 au sein de la médiathèque Alphonse Daudet à Alès, le réalisateur présentera un film qu’il affectionne particulièrement : Nous avons gagné ce soir, de Robert Wise.

Pierre Salvadori ©Roger Arpajou

Une nuit spéciale Michel Hazanavicius

Michel Hazanavicius ©Patrice Terraz

Le célèbre réalisateur français, reconnu mondialement pour ses films comme The Artist, long-métrage aux 160 récompenses dont 5 oscars, ainsi que les deux films parodiques OSS 117, ou encore dernièrement Coupez !, comédie mêlant zombies et film dans le film qui a fait l’ouverture du Festival de Cannes en 2022, sera présent du samedi 25 au mardi 28 mars. À cette occasion, une nuit rythmée par quelques-uns de ses films et de nombreuses surprises est proposée au public le samedi 25 mars, dès 22h45 au Cratère. Il tiendra également une masterclass le dimanche 26 mars à 16h15, au Cratère (entrée gratuite).

“La nuit qui part en live”

Puisque le thème de la rétrospective porte sur la nuit, les organisateurs ont décidé de proposer au public une véritable expérience, le samedi 1er avril, dès 21h30 au Cratère, avec une nuit complète de projections et de concerts dans une ambiance de fête. « On commencera avec la projection de Saturday Night Fever, puis de Die Hard, piège de cristal, Le Loup Garou de Londres, et C’est la fin. Un DJ et de nombreuses surprises attendront le public », annonce Antoine Leclerc.

C’est la fin © Festival Cinéma d’Alès – Itinérances

La compétition du court-métrage

Comme chaque année, le Festival est l’occasion de mettre en lumière les talents de demain. 11 films sont en lice dans cette compétition, dont le palmarès sera dévoilé le dimanche 26 mars à 18h, au Cratère. Pour découvrir ces courts-métrages, deux programmes ont été préparés : le premier (6 films) sera présenté le samedi 25 mars à 18h au Cratère, et le dimanche 26 mars, à 10h, au Cratère. Le second (5 films), sera dévoilé samedi 25 mars à 20h30 au Cratère, et le dimanche 26 mars à 12h au Cratère.

Les silencieux est l’un des 11 courts-métrages en lice pour la compétition 2023.
© Festival Cinéma d’Alès – Itinérances

Une soixantaine de films en avant-première

Le Festival Cinéma d’Alès est l’occasion pour le public de découvrir quelques pépites cinématographiques qui ne sortiront que dans plusieurs semaines dans les salles obscures.
« Nous avons, comme chaque année, une sélection du monde entier. Pour chaque projection, une partie de l’équipe des films sera présente pour échanger avec le public », souligne Antoine Leclerc, directeur général du Festival. Parmi la soixantaine de films sélectionnée, vous pourrez notamment retrouver :

La dernière reine

Film historique sur l’Algérie en 1516, de Damien Ounouri et Adila Bendimerad. « Une Algérie inédite, jamais vue au cinéma. »

  • Samedi 1er avril, 14h, au Cratère

La derniere reine © Festival Cinéma d’Alès – Itinérances

Le colibri

Drame italien de Francesca Archibugi, tiré du roman éponyme.

  • Dimanche 2 avril, 21h, au Cratère

Le colibri © Festival Cinéma d’Alès – Itinérances

Chien de la casse

Drame et romance de Jean-Baptiste Durand, avec Anthony Bajon, dont une partie a été tournée dans la région.

  • Dimanche 2 avril, 18h, au Cratère

Godard, seul le cinéma

Documentaire sur Jean-Luc Godard de Cyril Leuthy.

  • Mercredi 29 mars, 18h, au Cratère (salle d’à côté)

GODARD, le seul cinema © Festival Cinéma d’Alès – Itinérances

About Kim Sohee

Drame et thriller coréen de July Jung.
« Un superbe film qui a notamment fait la clôture de la Semaine de la Critique à Cannes en 2022. »

  • Vendredi 24 mars, 21h30, au Cratère

ABOUT KIM SOHEE © Festival Cinéma d’Alès – Itinérances

Évènement live : un “cinémix” pour vivre le cinéma autrement

Cette année, Itinérances innove et organise samedi 1er avril, à 19h, un “cinémix”. Les Twin Selectors, un duo de DJ, vont créer un univers musical autour du film Insomnies, de Michael Walker, avec Jeff Daniels. L’histoire d’un professeur de littérature qui, après la “disparition” de sa femme, perd le sens du temps et de la réalité. « C’est un excellent écho au thème de la rétrospective sur “la nuit” », souligne Antoine Leclerc, directeur général du Festival.

Un autre évènement live est prévu mardi 28 mars avec un concert du groupe Gens’Bon’Beur (21h, au Cratère) après le projection de L’Algérie vue du ciel, film documentaire réalisé par le photographe Yann Arthus-Bertrand et Yazid Tizi.

Insomnies © Festival Cinéma d’Alès – Itinérances

La sélection “coup de cœur”

Les nuits de Cabiria

Plus de 60 ans après sa sortie, cette comédie dramatique de Federico Fellini est toujours d’actualité. Cabiria, petite prostituée romaine, est une gentille fille assez naïve malgré son dur métier. En dehors de ses clients, les hommes qu’elle rencontre sont d’une grande cruauté. Avec une foi inébranlable, Cabiria ne désespère pas de voir tourner sa chance et persiste à chercher l’amour.

  • Vendredi 31 mars, 14h15, au Cratère

Les nuits de Cabiria © Festival Cinéma d’Alès – Itinérances

7 hivers à Téhéran

En avant-première, ce documentaire de Steffi Niederzoll retrace l’histoire de Reyhaneh Jabarri, 19 ans, qui poignarde l’homme sur le point de la violer en 2007. Elle est accusée de meurtre et condamnée à mort. À partir d’images filmées clan- destinement, 7 hivers à Téhéran montre le combat de la famille pour tenter de sauver Reyhaneh, devenue symbole de la lutte pour les droits des femmes en Iran.

  • Dimanche 26 mars, 18h, CinéPlanet

En liberté !

En liberté © Festival Cinéma d’Alès – Itinérances

Sortie en 2018, cette comédie de Pierre Salvadori relate l’histoire d’Yvonne, une jeune inspectrice de police qui découvre que son mari, le capitaine Santi, héros local tombé au combat, n’était pas le flic courageux et intègre qu’elle croyait, mais un véritable ripou. Déterminée à réparer les torts commis par ce dernier, elle va croiser le chemin d’Antoine, injustement incarcéré par Santi pendant huit ans.

  • Samedi 1er avril, 14h30, au Cratère (salle d’à côté)

La maison des égarés

En avant-première, « ce film animé de Shinya Kawatsura saura sans aucun doute trouver son public à Alès », affirme Antoine Leclerc. Les spectateurs découvriront deux jeunes filles qui se retrouvent séparées de leurs familles à la suite d’un terrible cataclysme. Elles rencontrent alors une vieille dame qui propose de les accueillir dans sa maison. Cette opportunité de repartir à zéro est un grand soulagement, jusqu’au jour où d’étranges phénomènes commencent à apparaître.

  • Samedi 1er avril, 16h30, CinéPlanet

Pour toute la famille

En parallèle des projections, le Festival prévoit un volet dédié à toute la famille pour ravir petits et grands. Ainsi, les deux week-ends (24 et 25 mars, 1er et 2 avril), et le mercredi 29 mars après-midi, bon nombre de séances spéciales seront organisées et feront la part belle aux films d’animation. Notamment, l’avant-première de Capitaine !, deux courts-métrages d’animation, dont un produit par Delphine Schmit, qui seront présentés mercredi 29 mars à 14h30 au Cratère.

Autre coup de cœur : la réédition de Pompoko, réalisé par Isao Takahata et sorti pour la première fois en 1994, qui sera à découvrir le samedi 1er avril à 14h au CinéPlanet.

Pompoko © Festival Cinéma d’Alès – Itinérances

Des ateliers pour s’initier au cinéma

L’atelier “stop-motion” permettra aux plus petits, comme aux plus grands, de créer une petite séquence en animant des personnages en pâte à modeler.

Deux ateliers ludiques seront proposés pour découvrir la pratique cinématographique. Les samedis 25 mars et 1er avril, un premier atelier “mash-up” se déroulera dans la salle “jeux vidéo” de la médiathèque Alphonse-Daudet d’Alès, de 14h à 18h. Dès 8 ans, il sera possible de s’initier à la magie du montage vidéo en recréant notamment une bande-annonce du film The Artist. Il sera également ouvert tous les après-midi, dès 15h, au CinéPlanet d’Alès. Le second atelier, très ludique, sera dédié au “stop-motion”. Accessible dès le plus jeune âge, l’exercice consistera à animer des objets, notamment des figurines en pâte à modeler, pour créer des petites séquences filmées.