Actualité

Intempéries : les communes du nord de l’Agglo durement touchées

Épisode cévenol


Dans la nuit du samedi 2 au dimanche 3 octobre, puis toute la journée qui a suivi, un épisode cévenol d’une rare violence a déversé 400 mm de précipitations sur les Cévennes. Les communes du nord d’Alès Agglomération sont très impactées. Le point à Chamborigaud, Génolhac et Concoules.

Une semaine après le dernier épisode cévenol, les éléments se sont une nouvelle fois déchaînés et le territoire d’Alès Agglomération n’a pas été épargné par les pluies diluviennes. C’est le nord du département du Gard, dans une zone comprise entre Chamborigaud, Génolhac, Le Chambon, Concoules et Villefort que les précipitations ont été les plus intenses. La pluie qui a débuté dans la nuit du samedi 2 au dimanche 3 octobre s’est fortement amplifiée dans l’après-midi suivant.

Les services météorologiques ont par exemple relevé 200 mm d’eau en l’espace de quelques heures sur Génolhac. 400 mm à Villefort. À ce rythme, les infrastructures routières ont rapidement été envahies par les rivières en plein débordement. Très vite, la préfecture du Gard et les services départementaux ont révélé la fermeture de 11 ponts submersibles entre Génolhac et le Mas de la Barque. De son côté, la SNCF a interrompu, jusqu’à lundi matin, la circulation des trains entre Alès et La Bastide pour vérifier l’état des ouvrages.

Deux ponts enlevés par le Luech

La fourniture de courant électrique a été interrompue pour 3 200 habitants répartis sur 11 communes. 1 100 foyers étaient toujours privés d’électricité dimanche en fin de journée.

À Chamborigaud, la montée violente du Luech, qui sépare la commune de celle de Génolhac, a emporté les deux ponts permettant de rallier le hameau de Pont de Rastel. Depuis dimanche soir, une dizaine de maisons est coupée du monde, privée d’eau, d’électricité et de moyens de communication. Seule une piste DFCI permet de relier Pont-de-Rastel à la route des Crêtes, imposant un long détour sur un trajet difficilement praticable par les véhicules.

Notons qu’une personne, dont l’habitation a été envahie par les eaux, a dû être relogée de toute urgence par la commune qui a mis un logement à sa disposition, après que le plan de sauvegarde municipal a été déclenché.

De l’autre côté du Luech, à Génolhac, la situation est aussi très tendue. Outre des dégâts importants subis par nombre d’habitations, la commune déplore des dommages importants sur les routes, mais aussi la rupture du pont qui relie la commune à Pont-de-Rastel.

Enfin, à Concoules, l’eau des robinets n’était plus consommable dimanche soir. La commune a donc procédé à la distribution de bouteilles d’eau en attendant que la RéAAL rétablisse le service d’eau dans les meilleurs délais.

Alès Agglomération au chevet des communes sinistrées

Présent sur place dès ce lundi 4 octobre au matin, le président d’Alès Agglomération, Christophe Rivenq, a fait le point sur la situation afin de répondre en urgence aux besoins des populations. À cet égard, il a réaffirmé la solidarité de son Assemblée auprès des communes sinistrées : « Alès Agglomération sera bien sûr présente pour soutenir et accompagner ses communes touchées, mobiliser les partenaires, réclamer la catastrophe naturelle et accélérer les rétablissements de tous les réseaux. », a annoncé Christophe Rivenq.

Chamborigaud, Génolhac, Le Chambon et dans une moindre mesure Concoules font partie des communes qui ont été très durement touchées par les pluies diluviennes tombées samedi et dimanche sur les Cévennes. Ponts emportés, routes défoncées, habitations inondées sont le triste bilan d’un week-end de cauchemar vécu par les Cévenols qui ont reçu, dès lundi matin, le soutien d’Alès Agglomération et de son président Christophe Rivenq. Heureusement, aucune victime n’est à déplorer à l’issue de ce nouvel épisode cévenol d’une extrême violence.