Environnement

Incendie : Aujac mobilisée, les massifs forestiers fermés

FeuIncendieSapeurs pompiers


Face aux feux qui se sont déclenchés ce jeudi 7 juillet dans les Cévennes gardoises, la commune d’Aujac s’est mobilisée pour accueillir les sinistrés. Ce vendredi 8, la Préfecture du Gard a annoncé l’interdiction de pénétrer dans tous les massifs forestiers du département jusqu’au 11 juillet.

620 hectares partis en fumée. Voilà le bilan tragique provisoire indiqué par les quelque 680 pompiers mobilisés depuis ce jeudi 7 juillet après que des départs de feux aient été observés dans le secteur de Bordezac, Bessèges et Gagnières sur les coups de 17h. Face à l’ampleur de ce “méga-feu”, la commune d’Aujac s’est mobilisée pour accueillir les sinistrés. « Nous avons établi un dortoir dans la salle polyvalente. Les gîtes municipaux sont disponibles pour accueillir les personnes en situation de handicap et les gîtes privés ont répondu à l’appel pour loger ceux qui en ont besoin », explique Firmin Peyric, le maire de la commune. Ce vendredi 8, à la mi-journée, l’optimisme revient avec une forte atténuation du vent. « La D51, qui relie Aujac à Bessèges est toujours fermée, mais elle pourrait peut-être rouvrir rapidement pour permettre aux gens de rentrer chez eux », espère Firmin Peyric.

Les forêts interdites d’accès

Pour autant, Météo France a placé le département du Gard en alerte maximum face au risque incendie. Marie-Françoise Lecaillon, la Préfète du Gard, a ainsi interdit de pénétrer, à pied ou à bord d’un véhicule, dans tous les massifs forestiers et garrigues du département jusqu’au lundi 11 juillet à minuit. Les routes ouvertes à la circulation qui traversent ces zones restent praticables, sauf si elles sont réservées aux secours.

La Préfecture rappelle également que, comme chaque année, l’emploi du feu (barbecue, cigarette, outils générant des étincelles, etc.) est fermement proscrit du 15 juin au 15 septembre.