Vie quotidienne

Ils ont filmé le quartier des Cévennes avec leur cœur

CévennesFilmVie des quartiers


Une vidéo, tournée par neuf jeunes Alésiens habitant le quartier des Cévennes, a été présentée à la Maison pour Tous. Un travail qui retrace les péripéties de la vie quotidienne d’un quartier populaire, avec ses atouts et ses défauts. Le film s’intitule “Une journée formidable”.

Ils se prénomment Ramzy, Yohann ou Ilem. Tous passionnés de vidéo et avides de présenter la vraie vie de leur quartier des Cévennes. « Sans oublier de montrer les choses les plus sympas, mais sans cacher non plus le plus embêtant », commente sobrement Ilem.

Sous la houlette de l’accueil loisirs de la Maison pour Tous, dirigé par Bahidir Ali Aichouba, avec le soutien de l’association Desiderata et de l’Espace Jeunes des Cévennes (service ALSH d’Alès Agglomération), les neuf jeunes de 11 à 16 ans ont écrit un scénario et se sont mis en scène autour de petites histoires de la vie de tous les jours. « Même s’ils aiment leur quartier, qui est un peu leur maison, ils n’hésitent pas à dire ce qui ne va pas, souligne le directeur de l’accueil jeunes. Mais ils vont au-delà de la critique et font aussi des propositions ».

Des propositions simples et constructives, comme la demande d’un parc avec de la verdure « pour qu’on se sente bien », ou encore l’ouverture de commerces de proximité « qui seraient utiles, surtout pour les aînés qui n’ont pas de voiture ». D’autres demandes, plus profondes, sont également émises, sur le besoin de se sentir en sécurité ou de pouvoir disposer d’un centre de santé de proximité. Le manque d’un lieu de culture pour pouvoir organiser des projections, des concerts, des spectacles, a aussi été exprimé par ces jeunes qui n’ont pas la langue dans leur poche.

Cette vidéo, longtemps menacée par la pandémie de Covid-19, a finalement pu être finalisée le 26 mai et une première projection, réservée aux familles à cause des contraintes sanitaires pour le moment, a pu être proposée à la Maison pour Tous.

Valérie Meunier, conseillère municipale d’Alès, présente lors de la séance, a pris note de toutes les propositions joliment soutenues dans cette vidéo qui sera plus largement montrée quand les restrictions liées à la pandémie seront levées.