Culture

Hasard et évolution au menu des expositions d’Eurêk’Alès

Eurêk'AlèsExpositionScience


Du 5 octobre au 30 décembre, une double exposition interactive permet de rendre la science accessible à tous.

Chaque fin d’année, à travers une double exposition originale, l’association Eurêk’Alès met la science à la hauteur des enfants et, plus généralement, du grand public. Jeux, ateliers et manipulations stimulent la réflexion et la créativité des visiteurs, « qui font alors de la science sans le savoir », se félicite souvent Gérard Sinagra, l’un des animateurs de l’association alésienne Eurêk’Alès.
Cet automne, l’exposition évoquera deux thèmes liés sous les voûtes du Pôle culturel et scientifique de Rochebelle, à Alès : l’évolution et le hasard.

La rigueur scientifique de la théorie de l’évolution

La première exposition permet d’aider à comprendre l’évolution du vivant et de démontrer la rigueur scientifique de la théorie de l’évolution. Cette présentation a été créée par l’association S[cube], de l’Université Paris-Saclay – Campus d’Orsay. À l’aide de nombreux spécimens prêtés par l’Université de Montpellier pour illustrer les panneaux mis en place, la diversification du vivant est expliquée aux visiteurs. Il est alors facile d’identifier les liens évolutifs entre les différentes familles des êtres vivants.
Particulièrement bien adaptée à un public familial, cette exposition interactive fait appel aux jeux tri dimensionnels, à des films, des jeux multimédias et des panneaux de vulgarisation.

Le hasard : « une chance extraordinaire à laquelle il convient de rester ouvert »

La seconde exposition, intitulée “Comme par hasard”, aborde cette notion qui s’immisce partout dans nos vies. Heureusement, mathématiciens et informaticiens maîtrisent les mécanismes du hasard qui sont abordés dans les différents ateliers : « À l’issue de la visite, le public ne verra plus le hasard comme un élément négatif et inconfortable, mais plutôt comme un facteur utile dans la vie, dans l’art et dans les sciences ; une chance extraordinaire à laquelle il convient de rester ouvert », assure Gérard Sinagra
Cette exposition a été conçue par la Maison des Mathématiques de Lyon, alors qu’une séquence a été tout spécialement développée par Eurêk’Alès afin de rendre ce thème encore plus accessible aux enfants.