Attention
Grap'Sud a fourni de l'alcool, matière première indispensable à la fabrication de solutions virucides, aux hôpitaux, laboratoires, pharmacies et services de secours, mais l'entreprise ne fournit en aucun cas des solutions hydroalcooliques.
« Tout est parti de notre filiale située en Alsace, région touchée en premier par le Covid-19. Nous avons spontanément proposé de livrer de l’alcool aux services de soins locaux à un moment où le gel hydroalcoolique se faisait rare, retrace Yoann Maillard, directeur marketing de Grap’Sud. Puis nos sites de l’Hérault, de l’Aude, des Pyrénées-Orientales et du Gard, dont, bien évidemment la distillerie de Cruviers-Lascours où est installé notre siège, ont produit au fil de la progression de l’épidémie ».
Cette activité nouvelle pour le groupe qui est spécialisé dans la distillation de produits viniques, a d’abord été le marqueur d’un engagement fort pour les territoires où il est implanté. « Mais cela a aussi été l’occasion pour nous d’aborder des techniques nouvelles », complète Yoann Maillard en évoquant la question du conditionnement : « D’habitude, nous quantifions nos envois en “équivalent-camion”. Là, il nous a fallu expédier nos produits dans des bidons de cinq à vingt litres ou dans des grands récipients pour vrac, avec une autre organisation. Nous avons mené cette campagne d’approvisionnement en alcool en relation étroite avec les autorités locales compétentes ».
La fierté d’avoir participé au combat contre le coronavirus
Finalement, Grap’Sud a pu réunir 1 100 hectolitres d’alcool qui ont été envoyés à des hôpitaux, des laboratoires, des pharmacies, mais aussi à des services départementaux d’incendie et de secours (SDIS), pour la fabrication de solution hydroalcoolique.
Tout en s’engageant dans cette action sanitaire, Grap’Sud n’a pas cessé d’approvisionner l’industrie alimentaire qui, elle aussi, est tout à fait stratégique durant cette période de crise et qui fait appel au quotidien à cet alcool à 96 degrés de haute qualité. « Nous avons à présent liquidé la totalité de notre stock et nous remercions nos clients, notamment les fabricants de spiritueux, qui ont compris notre démarche solidaire et qui ont accepté de recevoir leurs commandes avec un peu de retard », déclare Yoann Maillard.
Celui-ci ne cache pas une certaine fierté d’avoir, avec son entreprise et à leur manière, participé au combat contre le Covid-19. « Cet engagement, nous l’avons retrouvé chez nos deux cent dix collaborateurs ! »
Grap’Sud a pu expédier 1 100 hectolitres d’alcool aux quatre coins de la France dans des bidons de cinq à vingt litres ou dans des grands récipients pour vrac.
Grap’Sud Group
120, chemin de la Regordane, Cruviers-Lascours
tél. 04 66 83 21 52
www.grapsud.com