Addictions en tous genres, alimentation, diabète, bien-être, santé sexuelle, contraception, sommeil, hygiène bucco-dentaire, mais aussi harcèlement, santé mentale, consentement et même l’accès aux droits sont autant de thématiques présentées à l’occasion de du 3e Forum Santé des Jeunes. Ce mardi 1er avril, à l’espace Alès-Cazot, le salon a été officiellement ouvert par Christophe Rivenq, maire d’Alès, accompagné de plusieurs élus.
Pas moins de 2 000 lycéens se succèdent toute la journée pour découvrir les 42 stands, animés à la fois par une cinquantaine de professionnels de la santé, mais aussi par plus d’une centaine d’élèves en filière “sanitaire et social” des lycées Jean-Baptiste Dumas (Alès), La Salle (Alès), Bellevue (Alès) et Pasteur (La Grand-Combe). Ces derniers ont travaillé pendant plusieurs mois pour préparer diverses animations ludiques autour de la santé.
Objectif : confronter les jeunes aux conduites à risque
« On double notre capacité d’accueil cette année : en 2024, nous avions compté 1 120 élèves », se félicite Thierry Cubedo, responsable du service Santé publique d’Alès Agglomération. Et de détailler : « L’idée, c’est d’aborder la santé dans toutes ses dimensions. Notre marque de fabrique, c’est la sensibilisation par les paires : le fait que des jeunes parlent à d’autres jeunes est une façon de faire tomber les barrières. De même, tous les professionnels présents aujourd’hui seront disponibles par la suite pour recevoir des jeunes qui en ont besoin. Cette première rencontre dans un contexte ouvert permet de faire tomber les préjugés et surtout la peur du jugement ».
Au-delà de donner de l’information, ce salon vise aussi à confronter les jeunes, notamment à propos des diverses conduites à risque : malnutrition, tabagisme, consommation d’alcool ou de stupéfiant, exposition aux écrans, … « Pendant une heure, chaque étudiant de chaque classe a l’opportunité d’entamer une réflexion sur sa santé. »