Sports et loisirs

FIRA : des randonnées et un salon “pleine nature”

FIRARandonnéeSport


Le festival de la randonnée se déroulera durant le week-end de l’Ascension, du 26 au 29 mai, autour de Saint-Jean-du-Gard et de Mialet. Il sera agrémenté pour la première fois d’un salon “pleine nature”.

Le Festival de l’Itinérance, de la Randonnée et des Activités de pleine nature (FIRA) a bouclé son programme pour son édition de printemps traditionnellement positionné lors du week-end de l’Ascension.

La base de cette manifestation est d’abord l’activité de randonnées. Elles vont arpenter les sentiers de la Vallée Borgne (Saint-Jean-du-Gard) et de la Vallée Française (Mialet), mais elles s’échapperont aussi sur le littoral de la Petite Camargue. Une trentaine d’itinéraires a été préparée pour accueillir les amoureux de grands espaces à pieds, mais aussi à vélo ou en canoë. Deux circuits “spéléo” seront aussi proposés.

Nouveau : un salon “pleine nature” le samedi 28 mai

Le FIRA sait aussi sortir des sentiers battus en proposant, parallèlement aux randonnées, de multiples activités culturelles telles que des conférences, des films, des concerts, des ateliers ou autres animations diverses.

Nouveauté cette année : le 1er salon “pleine nature” sera organisé samedi 28 mai, de 9h à 18h à l’Espace Paulhan (programme ci-dessous). Il rassemblera des producteurs et des artisans locaux, mêlés à des stands tenus par des associations d’activités de pleine nature, des librairies, des clubs et des offices de tourisme. Cette journée du samedi proposera aussi un dîner (sur réservation) et un concert latino en soirée.

Un projet de Maison de la Randonnée à Saint-Jean-du-Gard

L’activité de l’association FIRA, domiciliée à Saint-Jean-du-Gard, jouit d’une solide réputation. Le maire de Saint-Jean-du-Gard, Michel Ruas, n’ignore rien de l’impact que peut avoir sur sa commune l’activité des grands itinéraires de randonnées, notamment le chemin de Stevenson : « C’est très important pour l’image du village et son environnement. Cela apporte beaucoup à l’hôtellerie, à la restauration, aux gîtes et à bien d’autres petits commerces. Les randonneurs sont très attentifs aux questions de nature et d’environnement. Il y a un esprit qui n’a rien à voir avec le tourisme traditionnel, comme celui pratiqué sur le littoral ».

La municipalité a d’ailleurs recruté un manager du commerce pour mettre en adéquation l’accueil commercial et les visiteurs. De plus, un projet de création d’une Maison de la Randonnée pourrait voir le jour dans un an, si les autorisations de travaux sont données. Ce sera un lieu d’accueil où les randonneurs pourront aussi poser leur sac et se doucher.

Programme complet et réservations : www.randocevennesfira.com

Samedi 28 mai : 1er salon “pleine nature”

50 exposants sont attendus à l’Espace Paulhan, de 9h à 18h.
  • Guides et animateurs de randonnées, hébergeurs, Gîtes de France, …
  • Les grands itinéraires de randonnées : chemin de Stevenson, Urbain V, Sur les Pas des Huguenots, …
  • Les sites touristiques.
  • La fédération de randonnée, le département et les collectivités locales, les offices de tourisme des Cévennes gardoises, héraultaises et lozériennes.
  • Le Parc national des Cévennes.
  • Les producteurs locaux et emblématiques des Cévennes.
  • Les éditeurs et libraires.
Mais aussi : 
  • Des conférences avec le Mont Aigoual (réchauffement climatique), le Parc national des Cévennes, les Grottes de Trabuc (60 jours sous terre), Sur les pas des Huguenots (nouvel itinéraire culturel européen 2022 dans le Gard).
  • Des films.
  • Des expositions : “Vie et œuvre de Robert-Louis Stevenson”, photos du Parc national des Cévennes.
  • Des démonstrations et des essais de matériels et équipements.
  • Des ateliers d’initiation et de découverte (bivouac et itinérance).
  • Des animations pour les enfants (balades en poneys, le monde de l’eau, …).
Et pour le côté festif : 
  • À 18h : zumba party, apéritif dans les jardins.
  • À 20h : paella géante et animation musicale.