Culture

Festival du film judiciaire : une première à Alès

CinémaDroitÉtudiantsFestivalJustice


Du 23 au 25 septembre 2025, le 1er Festival du Film judiciaire est organisé à Alès à l’initiative du tribunal judiciaire. Une première dans le Gard, qui a pour objectif de mieux faire connaître au public, et notamment aux jeunes, le droit, ses métiers et ses institutions au travers de films.

Pendant trois jours, la justice se racontera sur grand écran. Du 23 au 25 septembre, Alès accueille la première édition de son Festival du Film judiciaire, une initiative portée par le tribunal judiciaire d’Alès et notamment son président, Simon Lanes : « L’objectif est de rendre le monde du droit plus accessible, notamment aux jeunes… Et si cela peut faire naître des vocations, alors il ne faut pas s’en priver », a-t-il affirmé lors de la conférence de presse de présentation mardi 9 septembre. Et Abdelkrim Grini, procureur de la République, de rebondir : « Entre fantasmes et clichés, il y a de quoi, pour la jeunesse, découvrir un monde trop souvent méconnu ».

Films, débats et pédagogie

Au total, 8 films et 3 courts-métrages aborderont des thématiques en lien direct avec la justice : le rôle des magistrats, les droits des mineurs, les enjeux des procès ou encore les questions d’éthique. En journée, les projections seront proposées à 1 110 collégiens, lycéens et étudiant en BTS de cinq établissements d’Alès, Saint-Jean-du-Gard, Saint-Christol-lez-Alès et Le Vigan. En complément, 3 séances gratuites seront ouvertes au grand public, avec à chaque fois un temps d’échanges en présence de professionnels du droit (magistrats, avocats ou greffiers). « Nous tablons sur une fréquentation de 1 400 à 1 500 personnes pour cette première et espérons bien institutionnaliser ce rendez-vous dans le temps avec nos partenaires », a avancé Simon Lanes.

Un partenariat inédit dans le Gard

Organisé en partenariat avec de nombreux acteurs locaux (Centre départemental d’accès au droit du Gard, Barreau d’Alès, Ville d’Alès, Alès Agglomération, Éducation nationale, Département du Gard, festival Itinérances et CinéPlanet), ce festival marque en effet une collaboration inédite entre institutions judiciaires, éducatives et culturelles. « Je tiens à saluer la synergie de tous les services pour rendre ce festival possible, a souligné Guillaume Garcia, bâtonnier de l’ordre des avocats d’Alès. Sortir la justice de ses murs pour avoir un temps de pédagogie, c’est aussi une manière de la rendre plus lisible ».

Le festival est entièrement gratuit. Pour les scolaires, la participation se fait sur inscription via les établissements. Les projections ouvertes au public seront en accès libre dans la limite des places disponibles, au Capitole et au CinéPlanet d’Alès ; voici le programme :

Mardi 23 septembre : “Le Fil”
De Daniel Auteuil, avec Daniel Auteuil, Alice Belaïdi, Gaëtan Roussel. La rencontre d’un avocat avec une personne accusée du meurtre de sa femme fait vaciller toutes les certitudes…
20h30, Le Capitole, pl. de la Mairie, Alès

Mercredi 24 septembre : “Stups”
Documentaire d’Alice Odiot et Jean-Robert Viallet. Avant-première. Une immersion au cœur du tribunal de Marseille où sont jugés en comparution immédiate des membres d’un réseau de trafic de drogue.
20h30, CinéPlanet, place des Martyrs-de-la-Résistance, Alès

Jeudi 25 septembre : “Borgo”
De Stéphane Demoustier, avec Hafsia Herzi, Moussa Mandasaly, Michel Fau. Une plongée dans le monde de la surveillance pénitentiaire.
20h30, Le Capitole, place de la Mairie, Alès

Réservations

Téléphone
04 66 30 24 26

Courriel
festivalfilmjudiciaireales@itinerances.org

FERMER