Santé et solidarité

Fermé le 17 décembre, le centre de vaccination rouvrira le 3 janvier

Covid-19SantéVaccination


La crise Covid connaît actuellement un pic de contaminations dans le bassin alésien. Capable de procéder à plus de 1000 vaccinations quotidiennes, le centre de vaccination rouvrira le 3 janvier selon une fréquence identique de cinq jours par semaine.

Le centre de vaccination d’Alès fermera ses portes ce vendredi 17 décembre pour une période de 15 jours.

Mais face à une situation sanitaire fortement dégradée « avec sans doute plus de 1 000 cas pour 100 000 habitants dans le bassin alésien, il a été convenu de rouvrir le centre de vaccination de la Prairie le 3 janvier pour une période de deux semaines. Il fonctionnera à nouveau cinq jours par semaine » confirme Thierry Cubedo, chef de service du Pôle Santé à Alès Agglomération. Celui-ci ajoute que, pendant la période des vacances scolaires, les pharmacies alésiennes et les médecins prendront le relais en cas d’urgence de vaccination.

Depuis quelques semaines, le centre de vaccination injecte les vaccins Pfizer et Moderna, ce dernier étant réservé aux plus de 30 ans.

Plus de 1 000 vaccinations par jour

Pratiquant plus de 1 000 vaccinations par jour, le centre de la Prairie fonctionne à 100 % de ses capacités. « Nous ne prenons sans rendez-vous que les plus de 65 ans ou les personnes souffrant de pathologies importantes et dont le passe sanitaire arrive à échéance » explique le responsable de santé.

Thierry Cubedo s’attend à ce que pour cette 5e vague, le pic des infections à la Covid-19 soit atteint au début de la nouvelle année. C’est pourquoi le plan blanc a été déjà déclenché au centre hospitalier d’Alès Cévennes dans lequel des interventions non urgentes seront probablement déprogrammées pour laisser plus de place aux malades atteints de Covid.

Le strict respect des gestes barrières

Les autorités sanitaires demandent que soient strictement observés les gestes barrières pour briser la chaîne de contamination. Entre le 15 février au 10 décembre 2021, le centre de vaccination de la Prairie avait procédé à 123 770 vaccinations.