Après deux années particulièrement délicates pour les aficionados cévenols, le temps de retrouver sereinement le chemin des arènes du Tempéras et d’oublier la parenthèse Covid semble revenu. Même si en 2021, une mini Feria, avec la tenue de rendez-vous taurins en plein cœur de l’été, avait tenté de satisfaire les amateurs du genre, la place de la Feria d’Alès est bien à l’Ascension. « 2022 sera l’année du renouveau », n’hésite d’ailleurs pas à affirmer Didier Cabanis, l’organisateur et empresa de l’événement, en préambule de la présentation des programmes taurins de la Feria 2022 qui s’est tenue dans les salons de l’hôtel Campanile le 18 février.
Attachée à sa double casquette, la Feria d’Alès continuera à proposer un programme complet alliant tauromachie espagnole et course camarguaise.
Jeudi 26 mai, à 16h30, se tiendra le traditionnel rendez-vous camarguais du Jeudi de l’Ascension avec un concours de manades (Saumade, Bon, Aubanel, Blatière-Bessac, Vinuesa, Cuillé et Cavallini) comptant pour le Trophée des As.
Pré-réservations
À compter du 7 mars, pré-réservations sur feria-ales.fr ou 06 27 60 77 70
Du 2 au 25 mai, réservations à l’hôtel Campanile, place des Martyrs-de-la-Résistance, Alès
Renseignements
04 66 52 32 15
On retrouvera les hommes en blanc le lendemain, vendredi 27 mai, à 17h, avec un second concours de manades (Cuillé, Joncas, Gardon, Vinuesa, Aubanel, Rousty et Saumade) pour une course inscrite au Trophée de l’Avenir.
Première corrida pour les taureaux de Cuillé
Le premier changement notable concernera la novillada qui sera repositionnée au samedi 28 mai, à 10h45, pour le 2e Trophée des Révélations Portes du Tempéras. Les ganaderias François André, Barcelo, La Suerte et San Sébastian proposeront leurs novillos pour Nino Julian, Rafaël Ponce de Leon, Javier Campos et Clément Hargous, ce dernier ayant enthousiasmé les arènes alésiennes l’an passé.
À 17h30, première corrida de la Feria avec l’hommage à Philippe Cuillé. L’élevage du ganadero disparu en 2017 verra six de ses exemplaires présentés en corrida pour la première fois de son histoire. Ils affronteront Alberto Lamelas, Esaù Fernandez et Tibo Garcia.
Corrida de dimanche à 11h
Le second grand changement du déroulé des animations taurines concerne la corrida du dimanche qui se tiendra cette année le 29 mai à 11h, et non plus à 17h « pour faciliter le retour des gens venus de l’extérieur en ce week-end de forte circulation », explique Didier Cabanis.
Là aussi, un élevage français sera à l’honneur : les Curé de Valverde de Jean-Luc Couturier seront opposés à Javier SanchezVara, Sébastiàn Ritter et Maxime Solera.
La Feria d’Alès 2022 présente une programmation solide et diversifiée faisant la part belle, cette année, à des élevages français.