Deux mois déjà que les commerçants ont dû baisser le rideau de leur boutique pour lutter contre la propagation du Covid-19… À partir du 11 mai, le déconfinement permet une réouverture progressive des commerces, mais à la chute du chiffre d’affaires s’ajoute désormais l’angoisse d’une perte de contact avec la clientèle.
Il s’agit donc d’une période décisive pour les professionnels et durant laquelle la municipalité d’Alès vient donner un coup de main. « C’est un engagement fort, totalement cohérent avec le programme “Action Cœur de Ville” que nous déroulons depuis deux ans pour dynamiser le centre-ville et soutenir les activités commerciales et artisanales de proximité qui font vivre le territoire », assure Max Roustan, maire d’Alès. Une série de mesures doit permettre de faciliter les courses en centre-ville dès le déconfinement.
Moins de 2h, c’est gratuit du lundi au samedi dans les parkings souterrains
Pour encourager et faciliter le retour des clients dans les commerces du centre-ville d’Alès, la gratuité des parkings souterrains municipaux est étendue dès le 12 mai, « et ce jusqu’à nouvel ordre, le temps qu’il faudra ». Du lundi au samedi, c’est gratuit si vous restez garé moins de 2 heures (au lieu de 1 heure auparavant) dans les cinq parkings souterrains ceinturant le cœur de ville d’Alès (Maréchale, Abbaye, place des Martyrs-de-la-Résistance, Centre-Alès et Gardon-bas). « Ces parkings de structure placent les usagers à moins de cinq minutes des boutiques », rappelle Max Roustan.
Dans les rues, le stationnement de surface est à nouveau payant dès le 12 mai pour favoriser la rotation régulière des véhicules. En zone A (hyper-centre), vous bénéficierez toujours de 1 heure gratuite par jour.
Contact
La cellule de crise de la Ville d’Alès
est activée depuis le 25 février et surveille la situation heure par heure.
- Téléphone : 0800 540 540
- Courriel : numero.vert@ville-ales.fr
- Suivez toutes les informations sur la Page Facebook Alès
Déconfinement
Depuis le 11 mai, le déconfinement entraîne la réouverture de certaines structures ou magasins, mais impose aussi de nouvelles modalités de fonctionnement.
Vie quotidienne, déplacements, commerces, loisirs, accueils des enfants, animations sportives et culturelles : faisons le point sur ce qui est ouvert, fermé, annulé, maintenu ou reporté pour les mois à venir.
La plateforme e-commerce alesofcourses.fr
Pour booster l’activité commerciale, la Ville d’Alès a lancé une plateforme e-commerce, véritable “marketplace” dont le fonctionnement est identique aux sites Amazon, Fnac-Darty ou eBay (lire ici). « C’est un espace de vente en ligne, capable de regrouper tous les commerces du centre-ville d’Alès et des quartiers alentour », décrit Annick Le Lan, directrice d’Alès Myriapolis, qui a piloté le déploiement de cette plateforme locale. Près de 150 boutiques alésiennes sont déjà présentes sur ce site marchand.
Par ailleurs, le site alesofcourses.fr, qui délivre également des “bons d’achat solidaires” pour soutenir les commerçants durant le confinement (lire ici), doit permettre de faire revenir rapidement les clients qui voudront transformer leurs bons en marchandise ou en service.
Les “bons d’achat solidaires” sont toujours en vente pour aider les bars et restaurants qui, eux, doivent encore rester fermés jusqu’en juin au moins.
Des visières pour les commerçants
Durant tout le confinement, la Ville d’Alès est restée en contact avec les commerçants qui sont pleinement conscients de la nécessité d’accueillir les clients en toute sécurité : distanciation, gestes “barrière”, aménagement des espaces, gestion du nombre de personnes en boutique, … Pour donner un coup de pouce à cette organisation contraignante, la municipalité distribue aux commerçants qui le souhaitent des visières de protection fabriquées en partenariat avec l’IMT Mines d’Alès (lire ici).