Culture

Faire ses premiers pas de comédien avec Le Pélousse Paradise

coursHumourPélousse ParadiseThéâtre


Le théâtre de la rue Josué Louche à Alès n’est pas uniquement une salle de spectacle. C’est aussi un lieu où, petits et grands peuvent s’initier aux techniques et aux joies de la comédie.

L’heure est vraiment à la rentrée en ce mois de septembre. Les élèves du théâtre du Pélousse Paradise d’Alès n’y ont pas coupé. Et c’est avec un peu la boule au ventre, mais aussi avec une envie irrépressible de découvrir l’autre côté obscur de la scène qu’ils se sont retrouvés, par groupe de 15, dans la salle aux fauteuils en velours rouge, du théâtre de la rue Josué Louche.

Accueillis par Elisa Massart, en maîtresse de cérémonie et par Alexandre Martinez, leur professeur, les apprentis comédiens ont effectué leurs premiers pas sur scène.

Beaucoup d’entre eux sont déjà de fidèles spectateurs du Pélousse Paradise. Comme Emmanuelle venant de Salindres, « ça fait des années que j’ai envie de franchir le pas. Je redoute un peu ce qui m’attend mais à force de regarder les comédiens évoluer sur scène, je ne rêvais que de les imiter ». Un sentiment partagé par beaucoup de ses camarades de classe.

Des cours dans l’humour et la détente

Pour Alexandre Martinez (ou Alex de la Verna son pseudo de comédien), chacun doit pouvoir tenter cette expérience des planches. « Nous avons tous des capacités à jouer. Certains auront plus de difficultés que d’autres à s’exprimer, c’est notamment le cas pour les plus timides », estime le prof de théâtre qui ne veut mettre la pression sur personne. « Tous les élèves avanceront à leur rythme, mais le plus important est la dynamique qui se crée dans le groupe. Et bien sûr tout se déroule dans la bonne humeur et la détente ».

À la fin de l’année, les élèves et leur professeur proposeront une pièce, formée de nombreuses saynètes qui leur auront servi de base d’apprentissage. « Se présenter devant une salle pleine, face à un public, vous verrez que c’est une expérience prenante et inoubliable », lançait-il à ses élèves.

Apprendre de soi et des autres

Travail sur la diction, l’improvisation, l’écriture de petits textes, le jeu de comédie, le mime, les émotions mais aussi sur l’expression verbale, sur la respiration, sur l’intonation seront au menu des prochaines semaines des élèves comédiens. Des cours seront même filmés afin de mieux mesurer l’évolution des participants. « Notre progression se fera en apprenant des autres et de soi », rassure Alexandre Martinez.

Des techniques d’expression éprouvées qui, pour certains, seront salutaires afin de vaincre les petits blocages et les retenues personnelles nuisant parfois au bon épanouissement en société.

Des cours allant des enfants aux adultes

Vous pouvez rejoindre les cours de théâtre du Pélousse Paradise tous les lundis et mardis, de 19h à 20h30 (adultes à partir de 16 ans).

Pour les enfants, de 6 à 11 ans, cours les mercredis de 16h à 17h30 ou de 17h30 à 19h.

Pour les ados (12 à 17 ans), rendez-vous les mercredis de 19h à 20h30.

Tarifs : adultes 110 € par trimestre, ados et enfants, 90€ par trimestre. Le premier cours d’essai est gratuit.