Les seniors, les personnes handicapées ou ayant une santé fragilisée, ainsi que les familles monoparentales sont les plus impactées par les mesures de confinement : certains ont désormais très peur de sortir dehors, quant aux parents isolés, il n’est pas possible pour eux de garder les enfants à domicile et de continuer à faire tourner le quotidien. Qui pour faire les courses ? Qui pour aller à la pharmacie ou accompagner chez le médecin ? Qui pour, tout simplement, sortir le chien ?
« En cette période de confinement, la vie quotidienne est fortement impactée, en particulier celle des plus fragiles. Le voisinage devient une ressource précieuse et indispensable pour leur assurer une “continuité de vie” », soutient Atanase Perifan, président de la Fédération européenne des Solidarités de proximité, créateur de Voisins Solidaires. Si toute aide est bonne à prendre, toute aide est également bonne à proposer : « Un “voisin solidaire” peut faire, en même temps que ses courses, celles de sa voisine âgée ou handicapée par exemple. Il peut, en respectant scrupuleusement les gestes barrière, lui déposer ses achats sur le paillasson, prendre de ses nouvelles à distance ou par téléphone, la rassurer… »
Téléchargez, imprimez, partagez votre “kit de solidarité”
Oui, il est possible de garder le contact sans être en contact ! Pour encourager et faciliter ces liens de bon voisinage, l’association “Voisins solidaires” (en partenariat avec le ministère de la Cohésion des Territoires et des relations avec les collectivités territoriales) a rapidement imaginé un kit spécial “confinement” que l’on télécharge gratuitement sur internet (www.voisinssolidaires.fr) ou que l’on se partage par e-mails et sur les réseaux sociaux. Un outil simple et efficace pour organiser la solidarité sur son lieu d’habitation, sans aucun contact physique avec ses voisins.
Le kit est composé d’une affiche à mettre dans le hall d’immeuble ou à l’entrée du lotissement, de tracts rappelant les consignes d’hygiène à glisser dans les boîtes aux lettres ou sous les paillassons, et surtout d’un “panneau des voisins” : sur celui-ci, chacun a la possibilité de noter ses besoins (être accompagné chez le médecin, aller à la Poste, faire les courses, être dépanner d’un problème informatique, …), mais aussi les services qu’il est prêt à rendre (aller à la pharmacie, promener un chien, acheter le journal, porter un repas, …). Des demandes et des propositions d’aide que l’on peut faire pour certains jours seulement ou pour une période donnée. Une fiche “annuaire des voisins” peut également être épinglée et remplie au fur et à mesure.
Contact
La cellule de crise de la Ville d’Alès
est activée depuis le 25 février et surveille la situation heure par heure.
- Téléphone : 0800 540 540
- Courriel : numero.vert@ville-ales.fr
- Suivez toutes les informations sur la Page Facebook Alès
N'encombrez pas les lignes téléphoniques du SAMU
Pour toute information générale sur le coronavirus, le numéro vert national est accessible 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 au 0 800 130 000
Si vous avez des signes évoquant le coronavirus (fièvre, maux de tête, fatigue, toux et maux de gorge, courbatures ou gène respiratoire), avant tout déplacement vers un cabinet médical ou vers un service d’urgence, appelez le SAMU au 15 (appels réservés aux personnes malades).
140 000 téléchargements en une semaine
Ces petits gestes du quotidien que l’on peut s’échanger permettront au plus grand nombre de mieux traverser la période de confinement et, qui sait, d’ouvrir la porte à de nouvelles amitiés. « Nous avons enregistré plus de 140 000 téléchargements du kit en une semaine », indique Atanase Perifan. Cette initiative permet également de soulager les pouvoirs publics qui, fortement sollicités en cette période, font déjà leur maximum pour répondre à tous les besoins de la population.
Téléchargez votre kit “Voisins Solidaires”
Imprimez les différents supports, affichez-les sur votre lieu d’habitation et partagez-les à vos connaissances par e-mail ou sur les réseaux sociaux.
www.voisinssolidaires.fr