Environnement

Face à l’obligation de débroussailler, des solutions existent

DébroussaillementEnvironnementIncendieObligation Légale de Débroussaillement


La municipalité alésienne propose d’aider les propriétaires d’habitations situées près de zones boisées à s’acquitter de leur obligation légale de débroussaillement.

Les incendies et autres feux de broussailles ou de forêts ne sont pas une fatalité. Ils sont souvent le fruit de comportement dangereux ou de simples négligences. Laisser les herbes folles ou autres bois morts s’accumuler sur un terrain fait partie de ces comportements à risques.
Afin de réduire les probabilités de feux menaçants et difficiles à maîtriser, le législateur a mis en place une loi appelée OLD (Obligation Légale de Débroussaillement). Cette loi s’impose aux occupants de toute habitation construite à moins de 200 mètres d’un massif boisé.
Alors que la période de sécheresse et de fortes chaleurs sera à nos portes dans quelques semaines, il est temps de se mettre à l’ouvrage pour respecter les termes de l’OLD et passer un été serein.

Déchèteries, végéteries ou brûlage des végétaux ?

Une fois le terrain dégagé, il faut pouvoir se débarrasser de tous les déchets verts qui s’accumulent. Les déchèteries d’Alès Agglomération peuvent être une première solution : elles restent ouvertes durant le confinement.
Autre solution, la végéterie de Massillargues-Atuech, ouverte il y a peu, qui réceptionne absolument tous les déchets verts et sans limitation de volume. Pour plus d’infos cliquez ici.

Enfin, le brûlage peut constituer une dernière option. Mais attention, celui-ci est soumis à des règles très strictes. Une dérogation n’est accordée qu’aux propriétaires concernés par une OLD, sous certaines conditions et après avoir effectué une déclaration préalable.
Pour en savoir davantage sur le brûlage des végétaux, rendez-vous sur la page Prévention des risques.

Des permanences en mairie d’Alès

Une permanence physique, sans rendez-vous, est à votre disposition à l’accueil de l’Hôtel de Ville d’Alès : 

  • mercredi 28 avril (13h30-17h30),
  • jeudi 6 mai (8h30-12h15),
  • vendredi 14 mai (13h30-17h),
  • lundi 31 mai (8h30-12h15).

Par téléphone (04 66 56 10 96) :

  • mercredi 21 avril (12h-19h)
  • samedi 29 mai (13h30-17h). 

Un renseignement ?
Besoin d’un diagnostic ?

Pour tout renseignement, demande de rendez-vous téléphonique ou demande de diagnostic, vous pouvez adresser un mail à :