« L’humour, ça doit être un coup de poing dans la gueule », dixit Cavanna, fondateur des journaux Hara-Kiri et Charlie Hebdo. Fabrice Erre, enseignant et auteur de bande dessinée, est intervenu devant plus d’une centaine de jeunes du Lycée Jacques-Prévert, sur le thème de la liberté d’expression à l’occasion de la semaine de la Laïcité.
Invité par Franck Martinez, professeur de mathématiques, le dessinateur et enseignant d’histoire-géographie a assuré une conférence autour de l’histoire de la satire, du dessin de presse et développé ses thèmes de prédilection qui ont donné lieu à plusieurs livres sur le complotisme et la satire.
L’humour crée un décalage avec la réalité pour mieux la comprendre
« Notre période est propice a abordé des questionnements que se posent les jeunes comme les adultes. Le dessin humoristique permet de créer un décalage avec la réalité afin de mieux la comprendre », a indiqué Fabrice Erre.
Après avoir présenté son propre travail centré notamment sur sa “vie de prof” avec sa série Un jour au lycée, que l’on peut suivre sur son blog, Fabrice Erre a développé l’histoire de la satire et du complotisme qui ne datent pas d’hier.
« L’histoire du complotisme commence avec la Révolution française qui aurait été fomentée, selon Auguste Barruel, prête jésuite, par exemple, par les Francs-Maçons. Ce que pose comme problématique le complotisme, c’est la remise en question de l’histoire. Aujourd’hui, avec des mouvements comme le Récentisme qui nie l’existence du Moyen Âge et donc de 800 ans d’histoire, nous glissons vers le Négationnisme qui remet en cause l’existence des camps de concentration par exemple. »
Plus de deux siècles de complotisme
Où sont les limites de la liberté d’expression ?
Fabrice Erre a démontré aux lycéens qu’il fallait savoir rire de soi-même. Accepter la caricature, c’est ouvrir le débat.
Théâtre le Cratère
Adresse
Square Pablo Neruda, Place Henri Barbusse,
30100 Alès
Horaires
Du lundi au vendredi de 13h15 à 18h
et le samedi de 10h à 13h
Téléphone
04 66 52 52 64
Courriel
info@lecratere.fr