La météo a été capricieuse durant cette 56e Etoile de Bessèges. Du 4 au 8 février, la première course cycliste par étape de la saison en Europe a été largement pluvieuse. Pour autant, pas moins de 150 sportifs ont pris le départ de cette course emblématique, sillonnant ainsi les routes du Gard et notamment d’Alès Agglomération.
Comme chaque année, l’ultime étape se jouait à Alès avec un contre-la-montre individuel. Pour cette édition, les coureurs s’élançaient de la place des Martyrs-de-la-Résistance, avant de rejoindre le boulevard Louis Blanc, puis d’emprunter le parcours habituel le long de l’avenue Carnot, puis Jules Guesde, avant de s’attaquer aux pentes de l’Ermitage.
Cette dernière journée, tout autant pluvieuse que le reste de la semaine, a d’ailleurs été décisive pour le classement général. Ewen Costiou (Groupama-FDJ), qui finissait 25e de la 4e étape reliant Saint-Christol-lez-Alès à Vauvert, a finalement su tirer son épingle du jeu en inscrivant le meilleur chrono : 14’57”290. À 5 secondes près, la deuxième place est occupée par Maxime Decomble (Groupama-FDJ) et la 3e par Paul Lapeira (Décathlon CMA CGM).
Les trois Français s’emparent, par la même occasion, du classement général de l’Etoile : Ewen Costiou est sacré vainqueur avec un chrono total de 13h59’22”, suivi à 2 secondes de Paul Lapeira et à 12 secondes de Maxime Decomble.





