Il y avait de quoi être inquiet après les incidents de l’année dernière, notamment en matière de sécurité, mais que les amateurs de cyclisme se rassurent : il y aura bien une 56e édition de l’Étoile de Bessèges. Quatre étapes et un contre-la-montre individuel sont au programme cette année, du 4 au 8 février. Pour éviter de nouveaux incidents, l’organisation a opté pour une sécurité renforcée. « Vingt motos de gendarmerie se consacreront à la sécurité de la “bulle course”, en plus de dix motos “flamme jaune” », a notamment expliqué Romain Le Roux, ancien coureur professionnel en charge de la sécurité de l’épreuve. Dans l’Hexagone, seul le Tour de France peut compter sur un dispositif de sécurité plus important…
3 étapes sur les routes d’Alès Agglomération
La conférence de presse de ce vendredi 23 janvier a dévoilé le contour des étapes, dont trois sur cinq se dérouleront tout ou partie sur Alès Agglomération.
Vendredi 6 février, lors de la 3e étape Bessèges-Bessèges de 162 km, les coureurs seront amenés à traverser Saint-Julien-de-Cassagnas, Les Mages, Saint-Jean-de-Valériscle, Saint-Florent-sur-Auzonnet et Le Martinet, avec notamment trois ascensions du col des Brousses (2e catégorie) et deux passages au col de Trélis (1re catégorie) !
Samedi 7 février, la 4e étape (162 km) s’élancera de Saint-Christol-lez-Alès pour rejoindre Vauvert, en faisant préalablement deux petites boucles par Ribaute-les-Tavernes, Massillargues-Atuech, Anduze (ascension de la côte d’Anduze, 3e catégorie), Bagard, puis Saint-Christol-lez-Alès. Idéal pour voir passer les coureurs plusieurs fois en variant les points de vue.
Enfin, dimanche 8 février sera consacré au traditionnel contre-la-montre individuel (10 km) qui se dispute à Alès et avec un final au sommet de la colline de l’Ermitage (1re catégorie). À noter que le départ a été modifié en raison des travaux devant le Cratère et s’effectuera sur la place des Martyrs-de-la-Résistance. Des navettes seront mises à disposition pour faciliter le placement des spectateurs sur les pentes de l’Ermitage, passage décisif de l’étape. Rappelons qu’en 2025, Kévin Vauquelin (Arkéa – B&B Hôtels) avait remporté le contre-la-montre d’Alès et le classement général dans la foulée…
Dix-sept équipes, dont Cofidis, TotalÉnergies, Groupama-FDJ United ou Lotto sont attendues au départ de l’Étoile de Bessèges, qui figure comme la première course à étapes de l’année en Europe.

