Si cette 54e édition de l’Étoile de Bessèges a eu du mal à démarrer en raison du conflit mené par les agriculteurs en colère, le sport a vite retrouvé toute sa place au fil de son déroulement.
Dimanche 4 février, avant l’ultime confrontation qui, comme le veut la coutume, se déroulait sous la forme d’un contre-la-montre individuel pimenté part la montée de la colline de l’Ermitage, l’incertitude régnait en haut du classement général : si l’ex-champion du Monde, le Danois Mads Pedersen, leader avec 12 secondes d’avance, faisait figure de favori, tout restait possible tant le profil de l’étape est propice aux bouleversements. Et ça a encore une fois failli être le cas ce dimanche. Sous un soleil printanier, la foule de spectateurs s’est massée au départ, devant le Cratère, mais aussi tout le long du parcours qui serpentait sur la partie sud de la ville avant de grimper en haut de l’Ermitage. La course s’annonçait sous les meilleurs auspices.
Encore un final à suspense
Jouant crânement sa chance, le Français Kévin Vauquelin, de la formation Arkée-B&B Hôtels, a jeté toutes ses forces dans la bataille pour renverser le classement général. Mais, malgré la difficulté du parcours présentant un dénivelé jusqu’à 20 %, le Danois Mads Pedersen tiendra bon et gardera le maillot corail de leader du classement général pour deux petites secondes…
Harassé, mais pas abattu, Kévin Vauquelin se consolera avec la victoire d’étape qui rajoutera du panache à sa participation à cette première épreuve de la saison internationale des courses cyclistes par étape.
Récompensés par le maire d’Alès, Max Roustan, par Christophe Rivenq, président d’Alès Agglomération, partenaire essentiel de cette course, et par Miss Alès, Lysa Blanc-Nalle, les vainqueurs des différents classements ont été salués sur le podium dressé sur le parvis du Cratère, par un public enthousiaste et connaisseur.
La 54e édition de l’Étoile de Bessèges aura encore une fois tenu toutes ses promesses.