Ces nouveaux équipements sont aujourd’hui opérationnels :
9 panneaux lumineux
sont raccordés informatiquement aux différents parkings de structure pour indiquer en temps réel le nombre de places disponibles.
Ils sont installés aux principales entrées dans Alès :
- Giratoire de la route de Saint-Jean-du-Pin (quai des Près-Rasclaux)
- Avenue Winston Churchill (Cauvel)
- Avenue Maurice Thorez (Moulinet)
- Avenue Monge (Route de Salindres)
- Routes du Pont de Grabieux
- Route de Bagnols
- Route d’Uzès
- Montée des Cyprès (giratoire de la Luquette)
- Giratoire de la 2x2 voies (rocade)
67 panneaux directionnels
permettent ensuite de prendre le relais dans la ville en fléchant les accès et en guidant plus facilement les automobilistes jusqu’aux entrées des différents parkings.
Le contexte
La phase 1, celle de la réflexion, de la démarche États généraux du cœur de ville (juillet 2016-mars 2017) a été une réussite. Après six mois de travail intensif, douze ateliers participatifs (676 habitants du territoire inscrits), cinq ateliers avec les lycéens (550 participants), trois enquêtes en ligne (2 154 réponses) et une enquête téléphonique (4 450 réponses), des centaines de propositions de dynamisation et d’amélioration du cœur ville ont été émises par les habitants du territoire. Max Roustan, maire d’Alès, et les élus municipaux ont retenu les idées principales et les plus aptes à redonner du souffle au cœur de ville d’Alès.
Le 29 mars, Max Roustan a annoncé 38 projets qui seront mis en œuvre jusqu’en 2020, ouvrant ainsi la phase 2, celle de l’action.