Depuis 2002, l’ex Grand Alès, désormais Alès Agglomération, consulte régulièrement l’ensemble de ses habitants. Mais c’était bien la première fois que l’enquête se déroulait à 100 % en ligne (1), les sondages par téléphone étant de moins en moins utilisés à cause de la disparition des lignes fixes et de la difficulté d’accrocher l’attention du public sur les lignes mobiles.
Un taux de réponse similaire à celui d’un sondage classique
Du 3 juin au 10 juillet, c’est donc le cabinet indépendant Nicaya Conseil qui a supervisé le processus de consultation : le questionnaire a été rempli par 2 253 Grand-Alésiens, dont 997 habitants d’Alès. Cela signifie que 56 % des sondés habitent hors de la ville-centre, laissant donc une large représentativité aux autres communes d’Alès Agglomération. Des données permettant d’apporter équilibre, mesure et représentativité à la démarche. « Ce taux de réponse est similaire à celui d’un sondage classique, il permet d’obtenir une marge d’erreur de seulement 3 % », indique Stéphane Saint-Pierre, directeur de Nicaya Conseil.
« Caler l’action et les moyens à mettre en œuvre »
Actions du projet de territoire, ordures ménagères, environnement, santé, mobilité, qualité de vie, emploi, … Les sujets étaient nombreux et ont été abordés en une dizaine de questions pour tous les habitants. Puis, dans un second temps, les Alésiens ont eu l’occasion de s’exprimer à travers une dizaine d’autres questions sur des thématiques propres à leur commune, tels que la vie en centre-ville et dans les quartiers, le commerce ou encore le stationnement.
Enfin, pour tous, des champs vides ont laissé la possibilité aux participants de faire part librement des sujets qu’ils estiment prioritaires. « L’avis des citoyens exprimé à travers cette enquête est précieux ! assure Christophe Rivenq, président d’Alès Agglomération. La forte crédibilité de cette enquête fournit une base de travail solide aux élus et aux cadres de la collectivité pour ajuster l’action politique aux attentes des citoyens. Elle nous permet de caler les moyens à mettre en œuvre dans un contexte réglementaire contraint et un contexte économique laissant peu de marge de manœuvre. Des actions d’anticipation ou des pistes de réflexion vont également pouvoir être lancées dans l’Assemblée communautaire. Globalement, je me réjouis de voir que nous nous sommes déjà emparés de bon nombre de sujets stratégiques pour le territoire et ses habitants, avec des résultats visibles : l’agriculture locale, la santé, le commerce de centre-ville, l’économie, les déchets, la préservation de la ressource en eau… »
Voici les principaux enseignements qu’il faut retenir de l’enquête 2024.
1 – Des questionnaires papier ont également été distribués afin de permettre la participation du plus grand nombre.