Environnement

Du mobilier en plastique recyclé pour la Ville d’Alès

Conseil Municipal des EnfantsEnfanceEnvironnementJeunesseRecyclage


Le Conseil municipal des enfants d’Alès a organisé une grande collecte de bouchons en plastique qui seront transformés en banc public par la société ErgoSanté, basée à Anduze.

Les membres du Conseil municipal des enfants (CME) d’Alès travaillent durant tout leur mandat sur les thématiques de l’environnement et du recyclage. Particulièrement sensibles à ces enjeux, les jeunes proposent de nombreuses actions. La dernière en date : collecter des bouchons en plastique pour créer du mobilier urbain. « Ce projet permet à la fois d’améliorer les équipements de la ville, de lutter contre la pollution et d’améliorer la propreté », énumère Kelia, 11 ans, de l’école Louis-Veigalier d’Alès.

Des bornes de collecte ont été installées dans 15 écoles primaires d’Alès et quelques lieux publics depuis le mois d’avril ; ce mercredi 14 juin, les membres du CME ont pu réunir une trentaine de kilos de bouchons. « Nous avons découvert que l’entreprise ErgoSanté d’Anduze fabrique du mobilier de bureau à base de plastique recyclé, explique Ysatrice, l’animatrice. Nous leur avons donc demandé s’ils pouvaient participer à notre projet et nous concevoir un banc ». Huit membres de la commission Environnement du CME d’Alès sont partis avec leur récolte de bouchons pour visiter l’entreprise et découvrir le process sur la chaîne de fabrication. « Chacun de nous, dans notre école, allons expliquer notre démarche et notre action. J’ai prévu un exposé », témoigne Mathys, 10 ans, scolarisé dans l’établissement de la Montée de Silhol à Alès.

Le banc public sera livré à la Ville d’Alès qui s’est engagée à l’installer dans l’un de ses parcs.

FERMER