Festivités

Du 27 au 29 août, Le Martinet fêtera ses 100 ans

Alès AgglomérationAnimationsAnniversaireCentenaireLe Martinet


C’est à un évènement festif, culturel et politique que la municipalité convie le public. L’occasion de retracer l’histoire du village, première commune communiste élue de France. Au programme : exposition, concerts, spectacles de rue, débats politiques et de société, et rencontre avec Fabien Roussel, secrétaire national du PCF.

La commune du Martinet, située au fond de la vallée de l’Auzonnet, a été créée par arrêté ministériel du 18 juillet 1921 qui la distingue de la commune de Saint-Florent. Isidore Michel, aux élections qui suivirent, devient alors le maire de la première commune communiste élue de France, dont l’activité et la vie des habitants étaient étroitement associées à l’exploitation du charbon.

La fermeture des mines de charbon dans les années 1950 a eu, comme pour beaucoup des communes du bassin des Cévennes, un impact économique et social majeur, entraînant une perte importante de sa population et la fermeture de nombreux commerces. Grâce à son passé résistant et ses valeurs de solidarité, elle a, depuis plusieurs décennies, fait d’importants efforts d’investissement pour améliorer la qualité de vie des habitants, dynamiser son attractivité et donner une nouvelle image à ce village cévenol au caractère affirmé.

  • Pour en savoir plus, sur la commune du Martinet, la municipalité a prévu une expo composée de 15 panneaux installés dans les différents quartiers du village (à partir du 25 août), ainsi qu’une projection sur la vie au Martinet (vendredi 27 août à 21h).
  • Côté festivités, le public ne sera pas en reste : retraite aux flambeaux (vendredi 27 août, 22h30), spectacle pyrotechnique (vendredi 27 août, 23h), feu d’artifice (vendredi 27 août, 23h30), concerts (les 27, 28 et 29 août), défilé de véhicules historiques (dimanche 29 août, 12h), ainsi que de nombreux moments de convivialité durant le week-end (apéros et soirées musicales).
  • Le centenaire du Martinet est aussi l’occasion de partager un moment politique. Après la venue de Marcel Cachin en 1948, de Maurice Thorez en 1959, d’Isidore Michel et Marie-George Buffet en 2002, Fabien Roussel, secrétaire national du PCF, viendra fêter les 100 ans du Martinet. Samedi 28 août, il inaugurera l’œuvre créée en l’honneur des 120 conseillers municipaux et des 7 maires qui se sont succédé depuis 1921 (à 10h), et participera avec d’autres personnalités politiques nationales et régionales au repas citoyen (à 13h) et aux débats (de 16h30 à 17h30).
    Deux débats politiques et de société sont au programme :
    – Samedi 28 août, 16h30, “L’apport de la gestion communiste des communes durant ces 100 ans”, avec des maires représentant la diversité territoriale, des villes de banlieue aux communes rurales.
    – Dimanche 29 août, 11h, “L’état du système de santé en France et les propositions du PCF”, avec Jean-Luc Gibelin (conseiller régional, ancien directeur d’hôpital) et des professionnels de santé.

Consultez le programme détaillé

La majorité des animations se déroulera au stade municipal