Économie

Digit’Alès a remis les diplômes aux futurs techniciens de l’industrie 4.0

Digit'AlèsFormationNumérique


Le campus du numérique Digit’Alès vient de doubler son offre de formations. La journée portes ouvertes du 25 octobre a permis de mettre en lumière cette structure travaillant en lien étroit avec les entreprises du bassin alésien et Alès Agglomération.

Lundi 25 octobre, Digit’Alès, situé dans le bâtiment Myriapôle à Alès, a mis en avant ses nouveaux diplômés lors d’une journée portes ouvertes qui a également permis de mieux connaître deux nouvelles formations désormais proposées.
Aux deux premières formations déjà dispensées : “développeur web/web mobile” portées par Simplon.co (niveau Bac+2), et licence générale en “alternance en Informatique” (avec certificat d’analyste en cybersécurité niveau Bac +3) portée par le Cnam Occitanie, sont venus s’ajouter cette année un titre professionnel de niveau Bac+3 en alternance de “concepteur/développeur d’applications” (porté par Simplon.co) et une licence professionnelle en alternance (Bac+3) “Conception et amélioration de processus et procédés industriels-Parcours Industrie du futur” portée par le Cnam Occitanie en partenariat avec Alès Myriapolis, le lycée Jean-Baptiste-Dumas, le Greta-Cfa du Gard et Leader Alès.
Une offre qui a fait grimper cette année l’effectif de Digit’Alès, créée en 2019, à plus de 60 apprenants. Trois de ces formations se déroulent en alternance dans des entreprises locales, preuve de l’engagement, mais aussi des besoins de celles-ci.

Accompagner la transition vers l’industrie 4.0

Digit’Alès s’est fixé pour mission d’inscrire le territoire d’Alès Agglomération, 2e pôle industriel d’Occitanie, dans l’industrie du futur 4.0 qui fera la part belle à la robotique et à la virtualisation.
« Il y a sur notre territoire des jeunes bacheliers ou des étudiants issus notamment de formations BTS qui, pour poursuivre leurs études dans ces cursus technologiques, doivent déménager à Montpellier ou Toulouse. Et dans le même temps, nous avons des entreprises locales en recherche permanente de diplômés dans ces formations de pointe, constate Christophe Rivenq, président d’Alès Agglomération. Il serait aberrant de ne pas créer les conditions afin que ces jeunes du territoire puissent se former et faire leur vie ici ; et dans le même temps que des entreprises locales puissent puiser dans ces ressources humaines afin d’assurer leur développement ».
« L’investissement que nous avons fait, en 2017 pour inscrire ce territoire dans l’ère du numérique, nous ne le regrettons pas. Digit’Alès est le symbole de cette orientation », réaffirmait Max Roustan, maire d’Alès.
En seconde partie de journée, Digit’Alès a présenté au grand public les Start-up accompagnées par Alès Myriapolis dans leur développement. La quasi-totalité d’entre elles est issue du concours annuel Alès Audace piloté par Alès Agglomération.

Digit’Alès en chiffres

Créée en 219, Digit’Alès a convaincu 70 entreprises partenaires. Cette année elle réunit 74 apprenants scindés en 4 promotions.
Digit’Alès accueille également 7 start-up alors que 46 co-workers ponctuels ou résidents se croisent dans ses bureaux.