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Développement durable : le rapport annuel de l’Agglo

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Comme chaque année, Alès Agglomération a édité son “Rapport de développement durable”. Ce document présente, sans être totalement exhaustif, les actions entreprises par la collectivité et ses partenaires institutionnels et privés en matière de transition écologique, de solidarité et d’innovation sociale et économique.

Le rapport 2022, fort de 120 pages, présente 20 % de contenu en plus par rapport à 2021 et s’articule en 5 chapitres se référant aux 5 finalités du développement durable : la lutte et l’adaptation au changement climatique, la préservation de la biodiversité, la protection des milieux et des ressources, la cohésion sociale et la solidarité entre les territoires, l’épanouissement de tous les êtres humains, ainsi que la transition vers une économie durable et solidaire.

En 2022, de nombreuses actions ont mobilisé les services : construction du plan climat et réunions publiques, lancement d’un plan de sobriété énergétique, déploiement des plans Alès Aggl’Eau 2030 et Ales’Y, renouvellement urbain, action sociale, mobilisation et solidarité pour l’Ukraine, adoption du Plan Alimentaire Territorial et du nouveau plan de gestion des déchets, construction de l’Ingénium, actions pour la charte forestière de territoire, … L’engagement des communes et des partenaires est de plus en plus important sur les thématiques du développement durable (végétalisation, économies sur l’éclairage public, développement du solaire, des sentiers de randonnées, des initiatives pour la biodiversité, construction d’écoquartiers, réalisation d’évènements écoresponsables, déploiement d’offres de santé, etc.).

Réalisé par l’équipe de la Mission Développement Durable d’Alès Agglomération, ce document est le résultat d’un travail collégial et participatif entre tous les services de l’Agglo, les 72 communes du territoire et plus d’une trentaine de partenaires institutionnels, associatifs et privés.

Le document est consultable dans les lieux publics (médiathèques, offices de tourisme, mairies, …) et téléchargeable ici.