L’une est aussi blonde que l’autre est brune ce qui n’a pas empêché les deux amies d’envisager ensemble une aventure un peu folle, celle de s’engager dans la course féminine le Rallye Aïcha des Gazelles. Après trois ajournements dus à la pandémie le binôme d’Alésiennes voit enfin arriver l’heure de la délivrance.
Céline Aujoulat secoue sa crinière blonde avant d’expliquer « quand j’étais enfant je me passionnais pour le Dakar et ses paysages incroyables. À l’âge adulte, je vais enfin toucher mon rêve du doigt », explique la jeune sapeur-pompier professionnelle.
Hakima Legrand, infirmière à La Grand-Combe poursuivait aussi le même but, celui de tracer un jour sa route dans les grandes étendues désertiques. « À la faveur de nos différentes rencontres dans le cadre professionnel, nous avons découvert que nous avions le même amour pour les grands espaces », indique l’infirmière.
Cette passion commune pour les rallyes raids a soudé les deux jeunes femmes qui se sont donc retroussé les manches pour affronter, d’abord l’incrédulité de quelques uns, puis les nombreuses difficultés, notamment financières, avant de pouvoir concrétiser leur engagement.
Un rallye aux valeurs d’entraide et de solidarité
« Le Rallye Aïcha des Gazelles s’est très vite imposé à nous. D’abord parce qu’il s’agit d’une course entre filles, avec moins de compétition exacerbée qu’en présence d’hommes. Cette course est plutôt tournée vers l’entraide. Et puis ce rallye nourrit aussi des valeurs qui nous sont chères en défendant les notions de solidarité et d’écologie » poursuit Hakima Legrand.
En effet, chaque équipage porte les couleurs d’une association. Evidemment c’est pour l’Œuvre des pupilles des sapeurs-pompiers que les deux Cévenoles piloteront confirme Céline Aujoulat, fière de ce choix. En outre, les voitures seront chargées de produits utiles (des fournitures scolaires notamment), qui seront distribués aux populations rencontrées sur leur chemin.
Une nuit dans le désert
Au menu de l’épreuve notamment, une étape marathon qui permettra aux concurrentes de passer deux nuits dans le désert au contact des Touaregs. « Ce sera un moment magique », prédit Céline Aujoulat, des étoiles dans les yeux.
L’équipe qui portera le n°266, s’intitule “Les Hakalines”. Leur périple pourra être suivi à distance sur leur page Facebook grâce à un lien qui retracera leur parcours. Motivées comme jamais, les deux jeunes femmes n’en oublient pas pour autant le sel de la compétition. « Nous ne regarderons le classement qu’à l’arrivée. Avec notre Mitsubishi Pajero aux couleurs de Sikas France et Sikas Maroc, peut-être arriverons nous en haut de la feuille ». Pour mémoire, leur voiture a déjà remporté la course lors d’une précédente édition.