Sports et loisirs

Des olympiades pour favoriser l’inclusion de tous les publics

HandicapInclusionSolidaritéSport


Mercredi 13 mars, une centaine d’enfants et des adultes se sont réunis au stade Mandela à Alès pour participer à des activités sportives.

« C’est moi le chef ! » Tout sourire, ce jeune en situation de handicap vient de mettre dans le mille sa flèche à l’atelier de tir à l’arc. Ce mercredi 13 mars, une centaine d’enfants et d’adultes, en situation de handicap ou non, s’est rassemblée au stade Mandela d’Alès pour participer à des olympiades.

Portée par l’association RAIA, Artès Les Olivettes et soutenue par APF France handicap, DAIS, la Fédération française de Sport Adapté et la Ville d’Alès, il s’agit de la 2e édition de cette manifestation sportive.

Au total, 10 équipes “s’affrontent” et tournent sur divers ateliers. Football, boccia (sorte de pétanque), tir à l’arc, sumo, tir à la corde et lancer de vortex sont proposés. « Nous nous sommes inspirés des disciplines qui sont inscrites aux Jeux olympiques et paralympiques. Les équipes mélangent enfants et adultes, en situation de handicap ou non », présente Julien Gauchard, éducateur spécialisé à Artès Les Olivettes.

Plus que de la mixité, l’objectif est de favoriser l’échange et l’entraide entre les différents publics. « Au foot, les jeunes de l’OAC jouent très bien ce rôle et accompagnent les autres enfants », salue Julien Gauchard.

Une journée pleinement réussie, placée sous le signe de l’inclusion et de la solidarité.

FERMER