Le Sud Ingénieux

Des lycéens de Saint-Christol brillent dans un concours international de robotique

ConcoursJeunesseRobotiqueSud Ingénieux


13 adolescents du lycée Jacques-Prévert, épaulés par 5 étudiants d’IMT Mines Alès, ont terminé 8es sur 47 à la FIRST Robotics Competition, au Canada.

C’est un exploit de taille que 13 élèves du lycée Jacques-Prévert de Saint-Christol-lez-Alès ont accompli à la fin du mois de mars. Les Cyborg Bulls ont en effet remporté le 1er prix “Rookie” (meilleure équipe débutante) et le 1er prix de l’Inspiration des recrues à la FIRST Robotics Competition qui s’est déroulée à Trois-Rivières, au Canada. Ce concours a rassemblé 47 équipes venant du Québec, de Chine, des États-Unis, du Taipei chinois, de Turquie et de France. Un véritable challenge donc pour ces élèves scolarisés de la Seconde à la Terminale, qui se sont lancés dans l’aventure il y a de cela un an grâce à Alexi Mazard, étudiant à IMT Mines Alès.

« On a été formé en cours d’année à la programmation et à la conception assistée par ordinateur (CAO). C’est cela qui nous a donné l’envie de nous inscrire dans ce projet international », confient Noelys et Jessica, en Seconde. Grâce à ces connaissances supplémentaires, les adolescents ont pu construire leur robot de A à Z, partant simplement d’une base pilotable.

« Cinq étudiants d’IMT Mines Alès nous ont accompagnés dans l’aventure pour nous aider à développer le robot, mais aussi pour chercher des sponsors et communiquer sur notre projet », détaille Baptiste, élève de Terminale. Et son camarade Benjamin de souligner : « Le cahier des charges de la compétition a été dévoilé le 7 janvier. De là, nous avons eu six semaines pour tout construire, tout tester et faire en sorte que tout fonctionne pour les “Jeux de l’année” ».

Une nouvelle participation prévue l’an prochain

Un projet conséquent dans lequel Franck Martinez, professeur de mathématiques et d’informatique, s’est activement impliqué. « J’ai poursuivi le travail qu’avait lancé Véronique Thaler, enseignante qui est partie à la retraite en début d’année. Les élèves ont vraiment fait un travail formidable ; terminer 8es sur 47, c’est exceptionnel ! », sourit-il. Un classement tellement prometteur que les élèves ont d’ores et déjà prévu de construire un nouveau robot, plus performant, pour la FIRST Robotics Competition 2024…