Travaux

Des locaux et une cuisine flambant neufs pour la crèche associative Sésames

CrèchesEnfanceFamillesJeunesse


Située dans le quartier des Cévennes, à Alès, la crèche proposait depuis sa création un multi-accueil collectif uniquement possible sur des demi-journées. Avec l’opération de rénovation réalisée, l’espace est aujourd’hui ouvert toute la journée en continu.

« Aujourd’hui, nous inaugurons un petit palais pour la petite enfance. » Familles, personnel ou encore personnalités institutionnelles, tous étaient en accord avec Jean-Philippe Joseph, président de l’association SAM (Sésames avec Mosaïque), au moment d’inaugurer en ce 27 juin 2025 le nouveau visage du centre multi-accueil collectif situé au 9, rue de l’Aigoual. Aux côtés de la directrice, Sandrine Givelet Normant, ou du président du Conseil d’administration de la CAF du Gard, Didier Paquette, Jean-Philippe Joseph a tenu à saluer cette crèche devenue « un maillon essentiel du système éducatif ».

Implantée depuis 30 ans dans le quartier, cette crèche multi-accueil a bénéficié d’un chantier réalisé en 15 jours, dont les principaux objectifs étaient la mise aux normes de la cuisine, la rénovation de la peinture et la pose d’un sol adéquat dans la chambre pour nourrissons. « Avant, nous n’étions ouverts que des demi-journées, matin ou après-midi, ce qui n’était pas pratique pour les gens qui travaillent. Grâce aux travaux et notamment à la mise aux normes de la cuisine, on peut proposer des repas et ainsi toucher des familles qui travaillent, tout en restant fidèles à nos valeurs : la parentalité et la proximité », s’est notamment réjouie Sandrine Givelet Normant, directrice du centre multi-accueil. Une fierté partagée par les employés et bénévoles présents, mais également par des mamans présentes pour l’occasion. Accompagnées de leurs enfants, ces dernières ont tenu à prendre la parole pour saluer « un personnel génial » et « remercier l’équipe pour ce lien qui se crée avec les enfants ».

Un espace sensoriel dédié à la pratique du “snoezelen”

Également présentes pour cette inauguration, la conseillère municipale d’Alès Soraya Haoues et Aline Guérin, directrice du pôle Éducation Enfance Jeunesse d’Alès Agglomération, ont pu constater le nouveau visage de cet établissement essentiel au cœur du quartier des Cévennes. Un lieu où l’on trouve notamment un espace sensoriel dédié à la pratique du “snoezelen”. « Cet espace est né d’une démarche adaptée aux enfants en situation de handicap, mais on s’est très vite rendu compte que cela s’adaptait finalement à tous les enfants, confie Auriane, éducatrice. Nous avons donc composé un espace avec du matériel dédié au sensoriel, complètement modulable, avec du lumineux, du sensoriel tactile (jeux de lumière sombre, fibre avec lumière évolutive, miroir). L’idée est que les enfants soient dans la découverte, tout en étant également acteurs de leur découverte ».

Accueillant en moyenne 50 enfants dans l’année, âgés de 0 à 6 ans, la crèche multi-accueil collectif Sésames est ouverte du lundi au jeudi de 8h à 18h (avec repas) et le vendredi de 8h à 12h30. Le vendredi après-midi et le samedi matin sont consacrés à l’accueil enfant-parent.