Environnement

Des journées “Relais de l’Eau” pour mieux comprendre le Gardon

EauGardonRivière


Tout le bassin versant du Gardon sera en fête du 19 avril au 20 mai pour informer le grand public de l’importance de bien connaître la vie de cette rivière, pour mieux s’en prémunir et mieux respecter la ressource en eau indispensable à la vie. Un temps fort est prévu à Alès samedi 20 avril.

« L’EPTB des Gardons est une structure très active et qui fonctionne bien. Cependant son action est trop ignorée du grand public », déplore Max Roustan, maire d’Alès et président de l’EPTB des Gardons (Etablissement public territorial de bassin) qui compte 28 agents. C’est donc pour mieux faire connaître cet outil de gestion des Gardons qui serpentent entre Cévennes et Rhône, que l’établissement organise une manifestation festive du 19 avril au le 25 mai, tout au long du parcours de ce cours d’eau qui rythme tellement la vie du département qu’il est allé jusqu’à en prendre le nom.

« Nous avons décidé de profiter de la dynamique des J.O. de Paris pour organiser, de notre côté, des animations sportives sur le thème de l’eau », précise Méryl Frizon-Debierre, conseillère municipale alésienne et 1ere vice-présidente de l’EPTB. Le but de ces manifestations : « mieux faire comprendre les enjeux de l’eau aux petits comme aux grands, le tout à travers une série d’évènements pédagogiques et ludiques qui faciliteront la compréhension d’un dossier extrêmement technique ».

Sous la forme de journées relais, le public en connaîtra plus sur une rivière qui, depuis sa source en Lozère jusqu’à Vallabrègues, où elle se jette dans le Rhône, constitue, selon la météo, un havre de rafraîchissement et de détente ou un torrent furieux et difficilement contrôlable.

Une journée très riche à Alès Plage le 20 avril

Le coup d’envoi sera donné le 19 avril à 10h15, à Saint-Privat-de-Vallongue, en Lozère. Le point fort alésien de ces journées sera fixé au lendemain, samedi 20 avril lors d’un premier Relais de l’Eau des Gardons ponctué d’animations sportives et pédagogiques qui débuteront à 10h15. Au programme, course grand public (départ à 10h30), « mais sans compétition ! » avertit Max Roustan, village de stands (jusqu’à 17h) et conférence interactive donnée de 14h à 17h15 par le photographe professionnel Yannick Gougenheim. Des démonstrations et des initiations au kayak, des démonstrations de pêche, mais aussi des ateliers de graff compléteront le programme.

Tous les Relais de l’Eau des Gardons, qui se tiendront également à Saint-Chaptes, ou au Pont-du-Gard pour son final le 25 mai, seront suivis ou précédés d’autres manifestations sur tout le bassin versant, comme aux Plantiers à Saint-Jean-du-Gard, à Uzès ou encore à Comps.

Les enfants d’une dizaine d’écoles participeront à cette manifestation cofinancée à 70 % par l’Agence de l’Eau Rhône Méditerranée Corse.

« Dernièrement, l’EPTB des Gardons a investi 1 800 000 € sur six recherches distinctes dans les sous-sols, dont quatre sont encore en cours, pour mieux comprendre d’où vient l’eau et par où elle circule », confie Max Roustan qui l’affirme : « il faut que la rivière vive, mais pour nous, pas pour elle ».

EPTB Gardons

Adresse
6, Avenue Général Leclerc,
30000 Nîmes

Contact
04 66 21 73 77
contact@les-gardons.fr