Au petit matin, la crèche Les Petits Princes et “ses petits princes”, à Alès, ont accueilli l’entreprise Lantana Ecosylva et Christophe Rivenq, président d’Alès Agglomération, pour lancer la plantation d’un mûrier platane.
« Côté sud, nous avons déjà des espaces extérieurs ombragés. Mais ce carré de verdure, au nord, où picorent deux poules (Réglisse et Caramel qui résident habituellement à la crèche des Lutins, ndlr) est très exposé en été. Il nous fallait trouver un moyen d’ombrage », indique Christine Perez Renvier, directrice de l’établissement.
Le service Paysage a donc inclus, dans le cadre de ses actions de développement d’îlots de fraîcheur, les crèches d’Alès Agglo.
« Nous poursuivons l’objectif de transformer le territoire en réservoir de biodiversité, notamment grâce à la végétalisation et en particulier grâce à la plantation d’arbres qui sont un formidable puits de carbone », souligne Christophe Rivenq.
En plus de répondre à la demande du personnel encadrant pour assurer l’animation des jeux extérieurs durant la période estivale, en garantissant un minimum d’exposition au soleil pour les jeunes enfants, cette action accroît également l’expérimentation concernant la symbiose mycorhizienne lancée avec la start-up Mycophyto.
Cette action de plantation d’arbres d’ombrage concerne également les cours des crèches “Les Quinsous” à Saint-Christol-lez-Alès, “La Clé des Champs”, à Saint-Hilaire-de-Brethmas, et la micro-crèche “Les Premiers Pas” à Saint-Florent-sur-Auzonnet.