Ayant pour axe d’étude particulier la déportation des enfants juifs du Gard, les 26 élèves suivant la formation ASSP (Accompagnement, soins et services à la personne) ont pu découvrir le 25 mars ce que fut un camp d’internement en visitant le camp de Rivesaltes, près de Perpignan, pour ceux que l’Histoire a baptisés “les Indésirables” (les Républicains espagnols d’abord, puis les juifs pendant la Seconde Guerre mondiale, et plus tard les Harkis).
Le lendemain, direction le Centre Régional d’Histoire de la Résistance et de la Déportation, à Castelnau-le-Lez, près de Montpellier, pour un travail documentaire, une visite et une conférence proposée par l’Alad (Association lattoise des Anciens de la Défense, association qui étudie à Lattes la Résistance menée par les Tuskegee – pilotes afro-américains).
Un travail de mémoire
Enfin, le 27 mars, les lycéens ont pris l’avion à Montpellier pour se rendre près de Cracovie (Pologne), dans le camp de concentration d’Auschwitz et le centre de mise à mort de Birkenau. Une visite sur les lieux de l’une des plus grandes tragédies du XXe siècle, qui leur a permis de retrouver les traces des enfants juifs dont les élèves ont étudié le sort tragique à l’occasion de leurs recherches, en particulier ceux nés ou ayant vécu quelques années à Alès.
Un voyage mémoriel essentiel, qui n’aurait pas pu être possible sans l’engagement de partenaires tels que le Mémorial de la Shoah, la Fondation pour la Mémoire de la Shoah ou encore la Fnam.
À noter que, d’ici quelques semaines, une exposition sera présentée au CDI de l’établissement scolaire, retraçant le travail de recherche des élèves et les moments forts de ces visites qui, à n’en pas douter, auront marqué les esprits. Dans le courant de l’année prochaine, une plaque gravée avec les noms des enfants juifs déportés ayant vécu et/ou ayant été scolarisés à Alès, sera apposée dans l’enceinte du lycée Jean-Baptiste Dumas.