Culture

Des cours de théâtre pour prendre confiance en soi

Conservatoire Maurice AndréCoursThéâtre


Le Conservatoire Maurice-André d’Alès Agglomération vient d’ouvrir des cours de théâtre pour les adultes. Une pratique artistique qui présente de nombreux bienfaits.

Pour beaucoup, la seule expérience théâtrale remonte à l’école primaire et le fameux spectacle de fin d’année. Mais, à tous les âges, il est désormais possible de découvrir cet art de la scène : le Conservatoire Maurice-André d’Alès Agglomération propose notamment depuis quelques mois des cours à destination des adultes chaque mardi soir. Didier, 70 ans, s’est inscrit. Avec de nombreuses années de théâtre au compteur, il voit cette discipline comme « une belle aventure, un véritable partage des émotions ».

Travailler l’occupation de l’espace, son rapport à l’autre, mais aussi la prise de parole n’est pourtant pas évident. « La peur du jugement, du regard de l’autre, empêche de progresser. C’est pour cette raison que ce groupe de sept personnes est idéal, car il mélange les débutants et les plus expérimentés », détaille Claire Montagnier, la professeur, qui peut encore accueillir quelques apprentis comédiens. « Le théâtre aide dans la vie de tous les jours, abonde Didier. Ne serait-ce que pour prendre la parole devant quelques personnes ».

Des cours proches de “l’art thérapie”

En témoigne cette mise en situation de conflit de voisinage. « L’objectif est de vous affirmer, de travailler votre posture, votre ton et votre improvisation », énumère Claire Montagnier.

En retirant toutes les craintes, ces cours de théâtre permettent aux participants d’évoluer : « Pour certains, on se rapproche un peu de “l’art thérapie”. La scène fait gagner en confiance en soi et nous apprend à gérer nos émotions, notre stress, nos peurs », poursuit la metteuse en scène.

Ce premier cours à destination des adultes devrait être complété prochainement par un cours initiatique qui s’inscrira dans une démarche de « prise de conscience de soi, de son potentiel, de ses compétences créatives, … Sans oublier de s’amuser, car le théâtre reste un jeu », sourit Claire Montagnier.

Devenir comédien

Le Conservatoire Maurice-André dispense aussi des cours de théâtre plus poussés : s’adressant aux jeunes de 13 à 18 ans, les cycles 1 et 2 nécessitent un investissement plus conséquent puisqu’ils permettent l’entrée en Conservatoire pour s’orienter vers le métier de comédien.

Pour les jeunes

Les adolescents peuvent participer à des cours d’initiation qui s’achèvent par la représentation d’une pièce. Quant aux 7-10 ans, ils devraient pouvoir profiter d’un nouveau cours de découverte dès le premier trimestre 2023.