Économie

Des collégiens-entrepreneurs qui ne manquent pas d’ingéniosité

CollègeÉconomieÉducationJeunesseMini entreprise


Dans le cadre de leur projet de mini-entreprise, une vingtaine d’élèves de 3 du collège Bellevue Marie-Rivier, à Alès, a imaginé et conçu un distributeur à épices avec une fonction doseuse, pensé pour révolutionner la manière de cuisiner.

À peine rentrés dans l’adolescence, ils se lancent déjà dans une belle aventure, celle de l’entrepreneuriat. Une vingtaine de collégiens de l’établissement alésien Bellevue Marie-Rivier suit l’option “mini-entreprise” qui vise à stimuler la créativité et l’ingéniosité des jeunes, en les plongeant dans le monde de l’entrepreneuriat.

Avec leur distributeur à épices, les jeunes collégiens ont créé un dispositif ingénieux, qui permet non seulement de conserver les épices de façon pratique et hygiénique, mais aussi d’encourager l’achat en vrac, écologiquement plus responsable. Le petit plus ? Une fonction doseuse qui garantit d’ajouter aux plats la juste quantité d’épices souhaitée. « C’est idéal pour tous ceux qui aiment cuisiner sans prise de tête, tout en apportant une touche d’innovation dans leur cuisine », affirment-ils.

Pour réaliser ce projet, les élèves ont fait preuve d’une grande créativité, d’un solide esprit d’équipe et d’un véritable sens de l’entrepreneuriat : trois enseignantes et Vanessa, de l’agence Aur&va (agence de communication basée à Remoulins), les ont accompagnés tout au long de cette expérience qui leur a permis de passer par toutes les étapes de conception, de fabrication et de communication.

Au-delà de leur invention, ce projet leur a offert une opportunité unique de développer des compétences pratiques et professionnelles, tout en boostant leur confiance en eux à quelques semaines des examens du Brevet des Collèges. Ils ont aussi appris à travailler en groupe et à gérer un projet de A à Z… Des acquis précieux pour construire leur avenir.