Boisé pour les deux tiers, Alès Agglomération ne possède pas pour autant de culture forestière, notamment dans la gestion des parcelles. Afin de modifier les pratiques et les mentalités, la collectivité a mis en place un programme local d’aides aux travaux forestiers : un budget de 1 M€ a été dégagé pour apporter ce soutien aux propriétaires forestiers privés, en finançant jusqu’à 80 % de leurs travaux. Un engagement important et inédit qui s’inscrit dans la Charte forestière de Territoire du Pays des Cévennes.
Stimuler la vitalité des forêts
Les subventions concernent les travaux ou les coupes déficitaires, quand l’opération ne permet pas une vente de bois où que le coût des travaux est plus important que celle-ci (dans le cas d’une éclaircie), mais elles peuvent également financer des opérations de dépressage ou de reboisement… À noter que, pour certaines opérations éligibles, il est possible de réaliser des “travaux pour propre compte”, et donc de réaliser soi-même certains travaux subventionnés. « Ces opérations d’entretien sont nécessaires au bon renouvellement des peuplements forestiers. Gérer sa forêt c’est, par certaines opérations sylvicoles, contribuer à l’amélioration du stockage de carbone, au maintien des sols et à la régulation des eaux », décrit Adeline Masson, chargée de mission au service Ruralité d’Alès Agglomération.
Pour bénéficier de ces aides publiques, les propriétaires doivent disposer ou s’engager dans la réalisation d’un document de gestion durable de leur forêt récapitulant la description du peuplement et le programme des travaux et coupes à réaliser pour les forêts de moins de 20 ha. Pour ce faire, le Groupement de Développement Forestier du Gard propose gratuitement des visites-conseils des propriétés et la rédaction de ce document. Les projets de travaux peuvent être déposés tout au long de l’année.
Pour en apprendre plus sur les aides proposées, deux réunions publiques sont prévues :
Mardi 20 mai, dès 8h30
sur le parvis de la mairie à Saint-Jean-du-Gard
Mardi 3 juin, à 18h30
à Boucoiran-et-Nozières
Règlement et formulaire
Téléchargez le règlement des aides aux travaux forestiers ainsi que le formulaire de demande de subvention en cliquant ici.
