Un savoir-faire maintenu et une volonté de le transmettre
Atelier Découverte : De la plante au flacon d’huile essentielle ou le principe de séparation de la matière expliqué
Développer la filière PPAM et voir plus loin, bien plus loin
La distillerie Bel Air dispose d’une capacité de distillation de 1200 hectares/an. L’exploitation, aux côtés d’entreprises comme Arcadie et Senfas, est donc l’un des acteurs majeurs du développement de la filière PPAM (Plantes à parfums et médicinales) du bassin cévenol.
En presque trente ans d’existence, alors que nombre de distilleries régionales ont fermé, l’exploitation de Bel Air a su s’adapter à son époque, se diversifier et innover. La polyvalence de l’outil actuel permet de distiller les plantes à parfum traditionnelles comme les lavandes et les lavandins mais également d’autres plantes emblématiques des Cévennes tels que le cade, le laurier, l’origan, la sarriette, le thym, le romarin mais aussi les sous-produits de l’exploitation forestière comme le Pin sylvestre et le Douglas.
Les trois associés marchent dans les pas de la famille Crouzier. La distillerie fonctionne comme une coopérative en distillant la production d’une trentaine d’agriculteurs et continue de se développer, toujours sur le territoire d'Alès Agglomération mais également en Occitanie. Après avoir acquis un deuxième site de distillation à Belpech (Aude), un troisième vers Béziers devrait rejoindre l’exploitation.
Déjà à l’étroit dans ses 300 m2 d’ateliers, la petite équipe de la distillerie Bel Air rêve à de beaux projets sur le site de Saint-Just-et-Vacquières, pour les professionnels comme pour les amateurs, avec l’ambition de devenir la « Bambouseraie de la lavande ».
Et pourquoi pas !
- Visite autonome gratuite
- Visite guidée sur réservation (6 €)
- Ateliers découverte gratuits : 6, 13 et 20 août
Distillerie Bel Air
Adresse
Chemin Bel Air, 30580 St Just-et-Vacquières
Téléphone
06 09 87 78 84