“À la découverte de la vie des seigneurs d’Aigrefeuille à travers les 5 sens”. Tel est l’intitulé de la journée organisée le samedi 21 octobre par la municipalité de Saint-Sébastien-d’Aigrefeuille. Le coup d’envoi sera donné à 10h30, dans la salle du Conseil de la mairie, avec la conférence de Mme Déaux, docteur en histoire moderne et administratrice de la Société d’histoire de Lyon, qui présentera son ouvrage :
Monsieur de Saint-Sébastien et la seigneurie d’Aigrefeuille. Elle y présente l’histoire de 1516 à 1845 du village de Saint-Sébastien d’Aigrefeuille, de ses mas, de la vie des habitants organisée et gérée selon les règles et coutumes d’avant la Révolution de 1789. C’est aussi l’histoire des familles détentrices de la seigneurie et de la générosité de leur dernier représentant qui, en 1747, a souhaité faire la donation de tous ses biens à l’Aumône générale d’Alès (devenu l’hôpital) pour soulager la misère de certains. Il est aussi question de la construction d’un hôpital, place de la Maréchale à Alès, rendue possible par la mise aux enchères des derniers bien de la seigneurie (château, mas Figaret, moulins du Ranc et leurs terres) en 1845.
De plus amples détails, photos, cartes et plans ainsi qu’un échange sous forme de questions / réponses seront proposés lors de la présentation de ce travail de recherche. Cette présentation sera suivie du verre de l’amitié offert par la Mairie.
Une chasse au trésor pour les enfants
L’association Le Saint Seb proposera, pour le déjeuner, un menu à 15 € qui fera la part belle aux recettes de cuisine anciennes (sur réservation au 06 51 53 01 54) : porc au miel et au gingembre, salade, crème au thé avec biscuit.
À partir de 15h, les enfants pourront participer à une chasse au trésor à travers le hameau de La Fabrègue. Des cadeaux et surprises seront à gagner ! À la même heure, au départ du parking du Ranc, une randonnée guidée par Mme Déaux vous mènera aux abords du Moulin du Ranc et du château pour une immersion historique.
Des ateliers sur les 5 sens vous attendront place de la Mairie(1) et vous plongeront quelques siècles en arrière. Un atelier sur le goût, avec l’élaboration de chocolat chaud à la mode du XVIIIe siècle, un atelier sur l’odorat pour composer votre propre essence et en découvrir de nouvelles, un atelier sur le toucher en vous exerçant à la taille de pierres avec les Compagnons du Devoir et du Tour de France, un atelier sur la vue en dessinant avec un pantographe, instrument du XVIIe siècle, et enfin, un atelier sur l’ouïe en créant votre téléphone acoustique comme Robert Hooke en 1665.
1. En cas de pluie, les ateliers auront lieu sous des barnums et seront donc maintenus.
Renseignements : 04 66 61 70 84 – www.mairiedesaintsebastien.fr