Vie quotidienne

Déclarations de naissances : les démarches simplifiées

Démarches administrativesMaternitéNaissance


Depuis fin janvier, un bureau d’État civil décentralisé a ouvert au sein même du centre hospitalier d’Alès. Trois permanences par semaine permettent aux nouveaux parents de réaliser les formalités de déclaration au sein même de la maternité.

La maternité d’Alès enregistre plus de 1 200 naissances par an. La municipalité d’Alès, qui poursuit une politique de simplification des démarches administratives, a donc souhaité y implanter une antenne de son bureau d’État civil. Trois permanences par semaine permettent aux parents de réaliser les formalités de déclaration plus facilement : les lundis et vendredis de 9h à 11h30, et mercredis de 8h30 à 11h30 (hors jours fériés).

Le service État civil de la Ville d’Alès reste bien entendu ouvert pour ceux qui souhaitent réaliser leurs formalités à Mairie Prim’ (rue Michelet, Alès).

Rappelons que la déclaration de naissance est obligatoire et qu’elle doit être faite dans les 5 jours qui suivent le jour de l’accouchement. Passé ce délai, le procureur de la République doit être saisi.